Craquelés cacao, banane & amandes – Sans gluten & sans lactose

2014-02-16 20.14.30

Aujourd’hui je vous propose une recette, toujours gluten free & lactose free, que j’ai plus ou moins sortie de ma tête hier. J’avais envie de quelque chose de sucré et chocolaté, mais pas de chocolat à la maison et des bananes en veux tu en voilà dans la corbeille à fruits.

Autant vous le dire, bien que cette recette soit saine, elle n’en reste pas moins calorique, je vous déconseille donc de vous enfiler la boîte.

2014-02-16 20.15.36

Pour 40 biscuits :

  • 150 gr de beurre d’amande
  • 1 grosse banane ou 2 petites (environ 150 gr)
  • 150 gr de sucre rapadura (ou si vous préférez du sucre de coco ou du sucre blond)
  • 400 gr de mix à pâtisserie sans gluten
  • 100 gr de poudre d’amande
  • 50 gr de poudre de cacao cru (ou pas)
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 2 oeufs
  • amandes & noix
  • sucre pour la déco

Ecraser la banane et réserver. Dans un saladier mélanger ensemble la farine, la levure, le cacao et la poudre d’amande puis mettre de côté.

Dans un second saladier, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement. Ajouter la banane écrasée et mélanger une nouvelle fois jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée à la préparation.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Lorsque les oeufs sont bien intégrés au mélange sucre/banane/beurre, ajouter le mélange sec. Ici je vous conseille de procéder en plusieurs fois si vous ne souhaitez pas mettre de farine partout sur le plan de travail.

A ce stade on obtient une pâte friable, de type sablé, c’est normal. Ajouter les noix et les amandes que l’on aura préalablement concassé (au robot c’est top, avec un bon vieux rouleaux à pâtisserie ça fonctionne aussi). Réserver au frais 30 min.

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Chemiser une plaque à pâtisserie de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Sortir la pâte du frigo. Verser du sucre dans une assiette creuse. Prélever des morceaux de pâte de la taille d’une grosse noix, les rouler en boule puis les passer rapidement dans le sucre pour les enrober.

Enfourner pour 8 min. A la sortie du four, les biscuits sont encore légèrement mou, c’est normal ils durcissent en refroidissant.

Ils sont délicieux, croquants à l’exterieurs et délicieusement sablés à l’intérieur. Ils se conservent facilement 3-4 jours dans une boîte hermétique.

2014-02-16 20.15.10

2014-02-16 20.14.21

6 commentaires

    1. Tu me diras si tu testes 🙂 Je t’avoue que j’invente pas mal depuis qu’on a découvert mon intolérance, et franchement j’ai de belles réussites comme ces sablés mais aussi de gros ratages …

      J’aime

Laisser un commentaire