Biscuits·Brownies & Cookies·Goûter

Perfect Cookies – Fat/Sugar & Nutella© inside

wpid-img_20150326_205738.jpg

Le jeudi est mon jour officiel de repos et moi j’aime vraiment pas les restday. Le reste de la semaine je passe mes soirées (et d’ailleurs la plupart de mes pauses de midi) au CrossFit, ça me convient bien comme ça. Seulement voilà quand arrive le jeudi, une fois que j’ai fait les 10 000 trucs que je ne fais pas le reste de la semaine, je m’ennuie, mais genre vraiment … Et hier soir mon ennuie m’a poussé à faire l’inventaire de mes placards pour voir ce que je pourrais bien faire.

Je suis tombée sur un méga pot de Nutella© même pas entamé, sauf que moi j’aime pas spécialement ça (occassionnellement une 1/2 cc sur une crêpe sans gluten mais pas plus) et que je ne savait absolument pas quoi en faire. C’est là que m’est venue l’idée de cookies, j’avais déjà vu des recettes similaires sur le net (ne me demandez pas où je serais bien incapable de vous répondre) et j’ai décidé de me lancer.

Ici pas de recette sans gluten ou sans lactose, ma pâte est vraiment trop friable et aurait été impossible à travailler, j’ai donc opté pour des cookies on ne peut plus normaux, pleins de beurre et de farine.

Pour une vingtaine de cookies :

  • 115 g de beurre salé
  • 130 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 230 g de farine
  • 1/2 sachet de levure sans sulfate
  • 100 g de chocolat
  • Nutella©

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, battre le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant à chaque ajout. Ajouter ensuite la vanille et mélanger.

Dans un second saladier, tamiser la farine et la levure. Intégrer la moitié des ingrédients secs dans le mélange précédent et mélanger. Terminer en ajoutant le reste de farine et en mélangeant bien.

Concasser le chocolat en petites pépites (trop grosses la pâte sera compliquée à travailler par la suite) et les ajouter à la pâte. Bien mélanger pour répartir le chocolat.

Prélever de la pâte (environ 20-30g) à l’aide d’une cuillère à café et l’aplatir dans le creu de la main. Déposer au centre du cercle de pâte l’équivalent d’1/2 cc de Nutella© et rabattre les bords vers le centre pour refermer. Former une boule que l’on déposera sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone (ou d’un papier cuisson huilé). Faire de même avec le reste de la pâte en veillant bien à espacer suffisamment les boules de pâte – sur une plaque standard j’ai fait 8-10 cookies selon leur taille.

Enfourner pour 12 min.

Lorsque les cookies sont cuits, laisser refroidir sur la plaque, ils sont impossible à manipuler encore chaud. une fois tièdes les déplacer sur une grille et laisser refroidir totalement.

Ils se conservent facilement 2-3 jours dans une boîte hermétique.

Laisser un commentaire

