Encore des cookies – Gluten & Lactose free #2

IMG_20140221_063703

Oui je vous entends d’ici « Encore des Cookies ! ». J’avoue, les cookies c’est mon péché mignon depuis toujours, et rien que l’idée de ne plus pouvoir en manger me désespère. En voulant refaire ma recette de cookies sans gluten & sans lactose, j’ai bien du me rendre à l’évidence, il me manquait pas mal d’ingrédients et je n’avais absolument aucune envie d’aller faire des courses. J’ai donc improvisé avec ce qui trainait dans mes placards et je dois avouer que le résultat n’en était que meilleur !

 

IMG_20140221_063751

Pour une soixantaine de cookies

  • 100 g de beurre végétal sans lactose
  • 80 g de purée d’amande complète
  • 70 g de beurre de cacahuète
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 100 g de mix à pâtisserie sans gluten
  • 250 g de farine de riz semi complète
  • 150 g de farine de sarazin
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat blanc
  • 100 g de noix

IMG_20140221_063734

Faire blanchir le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Ajouter le beurre de cacahuète et la purée d’amande et mélanger une nouvelle fois pour bien homogénéiser la préparation. Ajouter les oeufs et mélanger une nouvelle fois.

Dans un second saladier, mélanger les farines et la levure; intégrer cette préparation au mélange oeuf/beurre/sucre ; ici vous pouvez procéder en plusieurs fois pour que ça soit plus simple. Mélanger rapidement.

Couper le chocolat en grosses pépites et concasser les noix. Ajouter le chocolat et les noix concassées à la pâte. Mélanger rapidement puis réserver au frais pendant au moins 20 min.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante et chemiser votre plaque de papier cuisson. A l’aide d’une cuillère à glace, prélever des boules de pâtes, les déposer sur la plaque et les aplatir légèrement. Enfourner pour 8-9 minutes. A la sortie du four laisser tièdir avant de décoller les cookies de la plaque.

Variante pour les non-intolérants :

Remplacer les farines par de la farine de blé T55 et le beurre sans lactose et la purée d’amande par du beurre salé. J’ai réalisé cette recette en parallèle pour mes collègues et ils ont adoré.

Les cookies sans gluten restent très friables mais le goût est excellent. Je testerai sans doute de nouvelles variantes sous peu

IMG_20140221_063713

 

4 réflexions sur “Encore des cookies – Gluten & Lactose free #2

Laisser un commentaire

