Biscuits·Brownies & Cookies·Goûter

Galettes Bretonnes

wpid-20150329_171741.jpg

Encore une recette bien fat à vous faire partager ! Je prépare doucement mon pot de départ pour le 31, alors aujourd’hui j’ai passé pas loin de 8h en cuisine à préparer plein de douceurs pour mes collègues. Ce n’est pas parceque je ne mange ni gluten ni lactose que je ne les cuisine pas. C’est ce que je préférais avant que je sois obligé de les supprimer de mon alimentation.

Pour environ 36 galettes :

  • 120 g de sucre
  • 200 g de beurre salé (avec cristaux de fleur de sel)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 280 g de farine
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 1 cc d’armagnac

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un cul de poule, crémer le beurre pommade et le sucre. Lorsque la préparation est homogène et mousseuse, ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger. Ajouter la vanille et l’armagnac et mélanger une nouvelle fois jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter la farine en deux fois. Bien mélanger jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée. Attention à ne pas malaxer la pâte, il faut qu’elle garde une consistance sablée.

Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur environ 1/2 cm d’épaisseur. Découper les galettes à l’emporte pièce rond et les déposer sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone. Dorer les galettes à l’aide d’un jaune d’oeuf et décorer le dessus avec une fourchette pour faire les quadrillages.

Enfourner pour 10 minutes dans le four préchauffé. Lorsque les galettes sont cuites (elles doivent être légèrement dorées mais pas trop), les laisser tiédir puis les déposer sur une grille jusqu’à refroidissement total.

Les galettes se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.

Laisser un commentaire

