Brookies

Attention bombe calorique ! Si vous êtes au régime ou que les mots cellulite, chocolat, sucre et gras vous font frémir passez votre chemin !

Si vous êtes comme moi et que vous vous dites que vous compenserez par quelques heures de sport ou que vous avez la chance de ne pas prendre 1 gramme … alors dans ce cas poursuivez votre lecture !

Je ne sais plus où j’avais trouvé cette recette, je me souviens juste que c’était il y à quelques temps quand cette tuerie (ou tuerie vous avez bien lu) chocolatée tournait sur les blogs. A l’époque je n’avais pas de blog mais je pense l’avoir fait et refait (maboule la fille !) à tel point que c’est devenu LE gâteau préféré de l’homme de la maison mais aussi de tous mes collègues ! C’est simple je dois généralement doubler voir tripler les proportions pour satisfaire tout le monde !

En bon sportif qui se respecte, l’homme m’a demandé d’en préparer pour le dessert du repas de fin d’année de son club de hand, et heureusement pour mes fesses qui commencent à ne plus rentrer dans mes pantalons je n’en goûterai pas une miette !

DSC_0017

Pour un moule de 24 cm de diamètre :

Brownie

  • 75 g de farine
  • 125 g  25g de sucre + 50g de stévia cristalisé
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 125 g de chocolat
  • 2 oeufs
  • 50 g d’amandes concassées
  • 50 g de pépite de caramel maison

 

Cookies

DSC_0019

165 g de farine

  • 1 cc rase de levure chimique
  • 135 g de sucre roux
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 1 œuf
  • 110 g de pépites de chocolat noir
  • 50 g de pépites de caramel

Préchauffer le four à 180° C.

Brownie :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-onde pour les fainéantes comme moi).Mélanger bien pour lisser le mélange avant d’ajouter le sucre.

Mélanger rapidement puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Incorporer la farine, puis les amandes et les pépites de caramel. Verser le mélange dans un moule type moule à manqué de 24 cm.

Cookies :

Mélanger le beurre en pommade et le sucre roux dans un saladier jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Lorsque le mélange est crémeux ajouter l’œuf et mélanger énergiquement.

Incorporer la farine, la levure, les pépites de caramel et les pépites de chocolat (coupées au couteau c’est bien meilleur). Mélanger le tout rapidement sans trop travailler la pâte. Répartir sur la partie brownie. Enfourner pour une vingtaine de minutes environ.
Laisser refroidir complètement sur une grille avant de découper en carré.

Le brookies est cuit quand on peut piquer le gâteau avec un couteau et qu’il ressort sec. Attention à la cuisson de la partie cookies, il ne faut pas qu’elle soit trop foncée sinon elle sera dure. Si vous voyez que le brownie cuit moins bien que le cookies, poser un papier alu sur le dessus.

Généralement il me reste de la pâte à cookies, j’en fait donc de joli cookies bien dodu à manger avec mon café, environ 15 min de cuisson suffisent.DSC_0018

Verdict : 

Une tuerie tout simplement ! Même si avec l’été ce n’est pas vraiment mon dessert de prédilection, en hiver par contre 🙂

On peut le décliner avec toutes sortes de fruits secs : raisins, cranberries, amandes, noix, noix de pécan, noisettes, …. à chaque fois c’est une réussite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire