Muffins Banane & Coco – Légers & Paléo

Pour les fêtes de fin d’année, je m’en vais chez mes parents, seulement voilà, en examinant le contenu de mon frigo je n’ai pas pu m’empêcher de constater que j’avais encore pas mal de choses qui trainaient.

Sachant que mes collègues adorent les gâteaux, et voyant la quantité astronomique de bananes qui trainaient dans ma cuisine, je n’ai pas pu m’empêcher d’improviser une recette avec ce qui trainait dans mes placards.

Pour environ 30 mini-muffins :

  • 2 grosses bananes (environ 250 g)
  • 200 g de farine de coco (ou autre farine)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre de coco (que j’ai oublié)
  • 2 oeufs
  • 40 g d’huile de coco
  • 100 g de pépites de chocolat (90% chez moi)
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre (sauf si comme moi vous avez la tête ailleurs et que vous battez les oeufs sans sucre). Pendant ce temps faire fondre l’huile de coco. En parallèle, mélanger les poudres ensemble et réserver. Lorsque l’huile de coco est fondue, l’ajouter aux mélange d’oeufs. Ecraser les bananes et les ajouter au mélange oeuf/huile de coco. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, ou des noix, c’est maintenant qu’il faut le faire, lorsque le mélange de farine aura été intégré, la pâte deviendra trop épaisse. Ajouter pour terminer le mélange sec en une seule fois. Mélanger rapidement, il n’est pas nécessaire que la farine soit totalement intégrée, les traces restantes disparaitront à la cuisson.

Verser le mélange dans des moules à mini-muffins et enfourner pour 15 minutes, adaptez la cuisson dans le cas de moules plus grands. La lame d’un couteau plantée au centre doit ressortir sèche.

Les muffins se conservent très bien pendant 2 ou 3 jours dans une boite hermétique.

Si vous n’aimez pas les gâteaux trop sucrés,  je vous conseille de diminuer la quantité de sucre, ou carrément de le supprimer. J’ai malencrontreusement oublié le sucre et finalement j’ai été bien inspirée, j’ai trouvé ça carrément meilleur.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous 

 

Laisser un commentaire

