Pain d’épice selon Thierry Mülhaupt

wpid-20141121_061344.jpg wpid-20141121_061353.jpg wpid-20141120_234153.jpg wpid-20141120_234143.jpg

Une nouvelle recette bien de chez moi pour mon premier article de décembre (oui on est le 16 … et oui j’ai honte ! mais je n’ai pas le temps de cuisiner dernièrement).

 

Comment revendiquer mes origines alsaciennes si je ne vous propose pas de recette de pain d’épices !? Déjà sachez que j’ai réalisé ce gâteau pour mes collègues à l’occassion d’une journée bien particulière en accompagnement d’un Kougelhopf bien de chez moi aussi (retrouvez ma recette ici), ensuite je n’y ai absolument pas touché parcequ’il était plein de gluten et qu’en plus je n’aime vraiment pas la canelle et les autres épices que l’on retrouve dans mon pain d’épice (oui je suis bizarre).

Alors comment je sais qu’il était plutôt pas mal, voir carrément dément d’après certains de mes collègues ? Est-ce que si je vous dit que tout à disparu en moins de temps qu’il n’en a fallu pour le couper vous me croyez ?

Trêve de bavardage, pour cette recette j’ai utilisé celle d’un pâtissier bien de chez moi : Thierry Mülhaupt. Je ne me souviens absolument plus où je l’avait trouvé, mais elle était griffonnée sur un coin de cahier et heureusement que je l’ai retrouvé.

Pour un pain d’épice :

  • 160g de miel de fleur (j’ai mélangé à 50/50 miel de fleur et miel de forêt pour avoir un goût plus prononcé)
  • 28g d’oeuf (environ 1/2, si vous avez la flemme de peser, doubler le reste des doses)
  • 55g de beurre
  • 70g de lait entier
  • 140g de farine T55
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 2 cc de mélange 4 épices
  • Jus d’orange pour l’imbibage
  • Chocolat de couverture pour le nappage

Préchauffer le four à 165°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et réserver pour qu’il tiédisse. Tamisser la farine, le bicarbonate et le mélange d’épices, réserver jusqu’à son utilisation.

Dans une casserole faire chauffer le miel. Lorsque il est bien fondu, battre le miel avec l’oeuf, attention à ne pas faire cuire l’oeuf avec le miel chaud. Il faut que le mélange mousse et gonfle. Ajouter le beurre refroidi et le lait à ce mélange; Terminer par les ingrédients secs. Bien homogénéiser la préparation.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone (ou un moule beurré et fariné) et enfourner pour environ 50min (chez moi le temps de cuisson était plus proche d’1h.

Démouler lorsque le pain d’épice est encore chaud et imbibez-le avec du jus d’orange. Laisser refroidir.

Si comme moi vous envisager difficilement un gâteau sans une touche de chocolat, vous pouvez napper le pain d’épices de chocolat de couverture pour le rendre encore plus gourmand (j’ai utilisé le jivara de Valrhona).

wpid-20141121_061401.jpg

2 réflexions sur “Pain d’épice selon Thierry Mülhaupt

Laisser un commentaire

