Gâteau Poire & Amandes (Paléo, sans gluten, sans lactose)

20141023_062753L’autre soir, je cherchait de quoi préparer un gâteau sympa à emporter au boulot pour le lendemain,quand je me suis rendu compte que je n’avais qu’un oeuf dans mon frigo (allez faire des gâteaux pour 30 personnes avec un oeuf !).

Par contre mes poires elles commencaient sérieusement à avoir besoin d’être utilisées. Et puis je me suis souvenue de cette recette, que j’avais repérée sur le blog d’Anna et Olivia quelques mois auparavant (presque un an au final).

Alors effectivement, je l’ai plus que remaniée à ma sauce mais la base est bien celle des filles. Un excellent gâteau relativement rapide à faire, délicieux et qui en plus se conserve plusieurs jours sans perdre de son moelleux.

Pour les sportifs, un excellent en-cas puisqu’à IG bas (pas de pic d’insuline … youhou !) et plein de bonnes choses.

20141023_062846Pour un moelleux

J’ai utilisé un moule à manqué de 28cm.
  • 2 poires
  • 125 g de sucre de coco
  • 200 g de farine de coco (ou farine de riz ça fonctionne aussi)
  • 250 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 2 cup de lait d’amande (environ 450/500 ml)
  • 3 CS de graines de chia

Faire gonfler les graines de chia dans la moitié du lait végétal pendant environ 30 min.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Quand le mélange graines/lait végétal prend une consistance gélatineuse, vous pouvez vous lancer dans le reste de la recette.

Laver les poires et les peler. Placez-les dans un mixeur avec le sucre de coco et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée, à la limite de la compote.

Dans un saladier, mélanger les poires mixées avec la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et la vanille. Ici, je vous conseille de procéder en plusieurs fois pour que ça soit moins compliqué.

Lorsqu’on obtient une pâte consistante mais homogène, ajouter le mélange lait végétal/graines de chia et bien mélanger. Intégrer ensuite le reste de lait végétal et bien mélanger. La pâte reste épaisse malgré l’ajout de liquide, c’est normal.

Verser la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson et enfourner pour 40min à 180°C.

Le gâteau est cuit lorsqu’il est bien doré et que la pointe d’un couteau plantée dedans en ressort sèche.

Bonne dégustation !

20141023_062804

20141023_062815

2 réflexions sur “Gâteau Poire & Amandes (Paléo, sans gluten, sans lactose)

    1. Oh super merci 🙂 J’aime beaucoup votre blog et vos recettes même si malheureusement je n’ai que peu de temps pour cuisiner en ce moment ! En tout cas merci pour toutes vos super recettes, je ne manquerai pas de vous dire dès que j’en teste une nouvelle !

      Bon weekend ! Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

