Chocolat·Paléo·Sans gluten·Sans lactose

Pâte à tartiner Paléo

DSC_0273Oui vous avez bien lu, on peut manger paléo et se faire plaisir en même temps ! Je n’ai jamais été une grande fan de la fameuse pâte à tartiner des petits (et des grands), tout simplement car je la trouvais trop sucrée et trop grasse. Il me suffisait de manger une tartine pour être écoeurée.

Et puis j’ai découvert d’autres marques, beaucoup moins sucrée et écoeurante, sauf que l’idée de consommer quelque chose que je peux faire moi-même en sachant ce que je met dedans est bien plus séduisante. Surtout depuis que j’ai décidé de suivre à 80% le mode d’alimentation paléo.

Voici donc ma recette « improvisée » de pâte à tartiner paléo.

Pour 1 gros pot :

  • 150 gr d’amandes
  • 150 gr de noisettes mondées
  • 150 gr de chocolat à 70% minimum
  • 2 CS d’huile de coco
  • 2 CS de lait d’amande

Commencer par passer les amandes et les noisettes au four pour les torréfier. Laisser refroidir puis passer au blender jusqu’à obtenir une purée (il faut compter une bonne vingtaine de minutes avant d’obtenir une purée) – vous avez également la possibilité d’acheter de la purée d’amande et de noisette directement prête en magasin bio.

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux l’huile de coco et le chocolat. Lorsque le mélange est fondu, ajouter les purées d’oléagineux et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Si laconsistance vous semble trop épaisse, ajouter 2 CS de lait d’amande.

Verser la préparation dans un pot de confiture et attendre jusqu’à complet refroidissement. La pâte à tartiner se conserve environ 10 jours au frigo, pensez à la sortir 1h avant de la consommer pour qu’elle revienne à température ambiante et reprenne une consistance de pâte à tartiner.

Tous les ingrédients utilisés dans cette recette sont facilement trouvables en magasins bio ou en supermarchéDSC_0274

Laisser un commentaire

