Bavarois Fraises, Amandes & Chocolat blanc

 

 

 

2014-04-12 16.19.41

Le printemps est enfin parmis nous. Pour fêter l’anniversaire de l’homme ce weekend, je n’avais qu’un impératif : faire un gâteau avec des fruits ! Sauf que voilà moi j’aime le chocolat et les gâteaux au chocolat. Alors même si je ne peux pas en manger, j’aime bien me faire plaisir en cuisinant !

Ma première idée a été de réaliser un fraisier, parce que je trouve ça beau et que ça donne envie. Mais l’idée de crême mousseline après un aïoli m’a donné des hauts le coeur. Je n’allais pas faire subir ça aux invités.

En réfléchissant un peu j’ai décidé de garder l’idée de base du fraisier, en remplacant la crême mousseline par une mousse au chocolat blanc et à l’amande. Grand bien m’en a prit ! Tout le monde m’a dit que c’était délicieux, pas trop sucré et surtout léger (bon ok pour la légereté en terme de calories, on repassera !)

2014-04-12 16.19.50

Pour 1 cercle de 25 cm x 5 cm :

  • La génoise
    • 4 oeufs
    • 135 g de sucre
    • 135 g de farine
    • 40 g de beurre
  • Mousse à l’amande
    • 1 cc d’amande amère
    • 3 feuilles de gélatine
    • 300 g de bon chocolat blanc (ivoire de Valrhona pour moi)
    • 45 cl de crème et mascarpone Elle & Vire
    • 150 ml de lait d’amande
  • Garniture et déco
    • 200 g de pâte d’amande
    • 1 kg de fraises
    • Amaretto/eau/sucre

La génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger au batteur les oeufs et le sucre pendant une dizaine de minute. On obtient alors un mélange léger et mousseuux. Intégrer délicatement la farine à ce mélange comme on le ferait pour des blancs en neige dans une mousse au chocolat. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre fondu.

Séparer la pâte en deux parties dans des moules à manqué de la même taille que votre cercle.

Faire cuire environ 13-15 minutes. Il ne faut pas que les génoises soient trop colorées. Dès la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Pour la mousse

Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le lait d’amande et l’extrait d’amande amère. Râper le chocolat blanc dans un bol. Lorsque le mélange lait/extrait d’amande commence à bouillir, le verser sur le chocolat. Laisser reposer 3min puis liser le mélange. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Réserver

Monter la crème en chantilly ferme, attention à ne pas trop la battre afin qu’elle ne se transforme pas en beurre.

Ajouter délicatement la chantilly au mélange chocolaté.

Montage

Préparer un sirop avec l’amaretto, l’eau et le sucre.

Déposer votre cerle à pâtisserie sur un plat de service, le garnir d’un disque de génoise. Imbiber la génoise avec le sirop. Couper des fraise en deux et les déposer contre le cercle, face coupée vers l’exterieur. Equeuter le reste des fraises , les tailler à hauteur du cercle et les déposer en quinconce sur la génoise. Garnir les espaces sans fraises avec de la mousse à l’amande. Lorsque le gâteau est intégralement garnis, imbiber le deuxième cercle de génoise avec du sirop et le déposer sur la mousse.

Réserver au congélateur au moins une nuit. Sortir du congélateur au moins 4h avant la dégustation et conserver le bavarois au frigo le temps qu’il décongèle

Juste avant de servir, étaler la pâte d’amande le plus finement possible. Détailler un cercle de la taille du gâteau (personnellement j’ai étaler ma pâte que j’ai déposer sur le dessus du cercle avant de couper l’excédent) et le poser sur le disque de génoise.

Décorer à votre convenance.

 

 

4 réflexions sur “Bavarois Fraises, Amandes & Chocolat blanc

    1. Figure toi que le chocolat blanc n’était pas prédominant en fait. Personnellement je n’ai pas pu le goûter mais c’est ce que m’ont dit toutes les personnes qui l’ont goûté ! En tout cas je le referais puisque ça a beaucoup plu !

      J'aime

Laisser un commentaire

