Brownies & Cookies·Chocolat·Desserts·Goûter·Recettes sucrées·Sans gluten·Sans lactose

Le fondant au chocolat de Nathalie – Sans gluten et sans lactose

20140313_064515

J’adore la pâtisserie, je crois que vous l’avez déjà compris ! Le chocolat c’est pareil. Hier soir j’ai eu une envie soudaine de cuisiner, mais pas n’importe quoi : le fondant au chocolat de Nathalie, tiré du livre Je veux du chocolat de Trish Deseine. Ce gâteau c’est un peu mon incontournable depuis que j’ai 17 ans, je l’ai fait et refait, en l’adaptant ou non.

Du coup, hier j’ai voulu faire plaisir à mes collègues (et à moi aussi accessoirement) en réalisant ce fondant en deux versions : un fondant tel que la recette le préconise et un fondant pour les intolérants au gluten et au lactose.

J’avoue avoir bidouillé la recette sans gluten en y ajoutant quelques petits douceurs.

20140313_064505

Pour un moule à manqué de 24 cm :

En bleu la version normale, en violet celle pour les intolérants

  • 200 gr de beurre100 gr de margarine végétale sans lactose + 80 gr de purée d’amande complète
  • 200 gr de bon chocolat noir
  • 250 200 gr de sucre (sucre de coco pour moi)
  • 30 gr de farine30 gr de poudre d’amande
  • 5 oeufs
  • chocolat et noix pour la déco

Préchauffer le four à 190 °C.

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir avec la margarine végétale et la purée d’amande (ou le beurre). Lorsque le mélange est bien lisse et homogène, le verser dans un saladier. Ajouter le sucre et bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Laisser tiédir le mélange chocolat/sucre puis ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Attention à ce que le mélange chocolaté soit presque froid sous peine de faire cuire les oeufs ! Lorsque le mélange est bien homogène ajouter la pourdre d’amande (ou la farine) et mélanger.

A ce stade on peut soit laisser la pâte « nature » comme je l’ai fait pour la version originale du fondant, soit ajouter des noix, du chocolat, … pour le fondant sans gluten j’ai intégré 150 gr de noix concassée et 100 gr de chunk de chocolat blanc.

Verser le mélange dans un moule à manqué préalablement chemisé avec du papier cuisson. Enfourner pour 22 min à 190°C. A la sortie du four, la fondant peut paraître un peu « mou » au centre, c’est normal il se solidifiera en refroidissant.

Vous pouvez comme moi décorer le dessus du fondant avec des noix (ajoutées avant cuisson) et du chocolat blanc fondu.

Se fondant se conserve très bien 2-3 jours au frigo, en sachant qu’il est bien meilleur le lendemain.

3 commentaires sur “Le fondant au chocolat de Nathalie – Sans gluten et sans lactose

    1. Il était pas mal effectivement ! Pour avoir mangé uniquement la recette sans gluten je peux t’assurer qu’en dehors du léger goût d’amande en plus, la texture et le goût étaient similaires à l’original ! Totalement fan ! Et pour le coup pas mauvais pour la santé bien que calorique quand même 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

