1er anniversaire : Muffins amandes & banane coeur de chocolat – Sans gluten & sans lactose

IMG_20140227_060746

1 an ! Mon blog a déjà 1 an ! Je n’en reviens pas comme le temps passe vite. Je me souviens encore quand j’ai créé ce blog, le pourquoi, le comment, ….

Pour l’occasion, pas de bougie mais des petites douceurs, bonnes pour la santé même si un peu caloriques ! J’élimine quasiment totalement les sucres raffinés et autres éléments transformés de mes recettes, et je dois avouer que je ne m’en porte pas plus mal.

Pour l’occasion, j’ai décidé de réadapter une de mes précédentes recettes en version gluten & lactose free mais aussi en version plus saine.

IMG_20140227_060733

Pour 18 muffins :

  • 4 oeufs
  • 80 g de sucre de coco
  • 250g de farine de riz demi-complète
  • 90g de poudre d’amandes
  • 1 de sachet de levure sans gluten
  • 40g de margarine végétale
  • 100g de purée d’amande
  • 100ml de lait d’amande
  • 4 bananes
  • 100g de noix
  • 100g de praliné
  • 150g de bon chocolat au lait

IMG_20140227_060711

Préchauffez le four à 160 °C, sur chaleur tournante. Faire fondre la margarine au micro-ondes (environ 1min). Ajouter la purée d’amande à la margarine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance « pâte à tartiner »

Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Dans un second saladier, tamiser la farine, la poudre d’amande et la levure. Ajouter les ingrédients secs au mélange sucre et oeufs. Ici on obtient une pâte épaisse et difficile à travailler.

Ajouter la pâte réalisée avec la purée d’amande et la margarine à la pâte. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. A ce stade on obtient et pâte très épaisse et collante. Ajoutez-y le lait d’amande en plusieurs fois et mélanger entre chaque ajout.

Ecraser les bananes à la fourchette puis ajouter cette purée à la pâte. Concasser la moitié du chocolat en gros « chunck » et les ajouter dans la pâte. Ajouter également les noix que l’on aura préalablement réduite en morceaux plus petits.

Faire fondre l’autre moitié du chocolat au micro-onde avec un peu de lait d’amande. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le praliné et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Déposer une cuillère à soupe de pâte dans le fond d’empreintes à muffins (en silicone ou graissées) puis déposer une cuillère à café de chocolat praliné et enfin une nouvelle cuillère de pâte. Il faut que les empreintes à muffins soient remplies aux 2/3 pas plus car la pâte gonfle beaucoup à la cuisson.

Enfourner pour 25 min. Vérifier la cuisson régulièrement, n’hésitez pas à mettre de l’alu sur les moules pour éviter que les muffins ne brûlent.

A la sorti du four, laisser tiédir avant de démouler.

6 réflexions sur “1er anniversaire : Muffins amandes & banane coeur de chocolat – Sans gluten & sans lactose

Laisser un commentaire

