Banana Bread et noix – Sans gluten & sans lactose

IMG_20140223_160542

Dimanche après-midi, j’avais envie d’un goûter moelleux et surtout que je pouvais manger. Non pas que préparer à manger pour les autres me dérangent mais si je peux y goûter aussi je suis ravie.

L’un de mes goûter préféré depuis quelques temps c’est le banana bread que j’avais découvert chez une amie. Malheureusement pour moi ma recette favorite est quelque peu mauvaise pour moi : farine & beurre en font partie intégrante, et bien que je sois une inconditionnelle de cette recette, je n’avais absolument aucune envie de me retrouver malade & migraineuse en même temps.

Pour ne pas le braquer je n’ai rien dit à mon homme, qui part du principe que « avec gluten c’est quand même vachement meilleur ». Devinez qui n’a pas pû s’arrêter à une seule tranche ?

La recette que j’ai utilisé je l’ai trouvé chez Scarlett et je dois dire que son blog regorge de recettes que j’ai hâte de tester ! Merci à elle.

IMG_20140223_174823

Pour un gros cake

  • 2 oeufs
  • 80g de sucre de canne  j’ai mis 60 g de sucre de coco
  • 120g de farine de riz demi-complète
  • 40g de poudre d’amandes
  • 1/2 de sachet de levure sans gluten
  • 40g de margarine végétale
  • 40g de purée d’amande
  • 75ml de lait d’amande
  • 2 bananes
  • 100g de noix

IMG_20140223_160551

Faire préchauffez le four à 160 °C, sur chaleur tournante. Faire fondre la margarine au micro-ondes (environ 1min).

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter la farine de riz, la poudre d’amande et la levure et mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Ajouter la purée d’amande dans la margarine fondue et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter cette préparation à la pâte et mélanger une nouvelle fois. A ce stade on obtient et pâte très épaisse et collante. Ajoutez-y le lait d’amande en plusieurs fois (lorsque la pâte a une consistance épaisse mais « liquide » vous avez mis assez de lait.

Ecraser les bananes à la fourchette (personnellement j’adore quand il reste des mini-morceaux de banane dans la purée) puis ajouter cette purée à la pâte. Intégrer également les noix.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone et enfourner pour 45 min. Vérifier la cuisson régulièrement : si le cake bruni trop, n’hésitez pas à mettre de l’alu dessus pour qu’il ne brûle pas.

A la sorti du four, laisser le cake tiédir puis démoulez-le. Déguster immédiatement ou le mettre de côté pour le petit déjeuner du lendemain (si vous y arrivez).

Chez moi il a duré 2 jours et est resté très moelleux.

Pour ma recette de banana bread avec gluten et lactose. Une autre recette à base de banane : mes muffins presque light

6 réflexions sur “Banana Bread et noix – Sans gluten & sans lactose

  1. Je vais l’essayer ce week-end. Je ne suis pas intolérante au gluten mais je cherche à cuisiner avec des ingrédients meilleurs pour la santé ( et la ligne 😉 )

    J'aime

    1. Personnellement j’ai adoré ! Ca change des recettes sans gluten et sans lactose qui ont des goûts super bizarre ou des textures friables. Si ça peut te rassurer je ne partage que ce que j’ai adoré et qui a eu l’approbation des mes « goûteurs » 🙂 Tu m’en diras des nouvelles ?

      J'aime

Laisser un commentaire

