Mini madeleines chocolat – Sans gluten & sans lactose

2014-02-06 23.04.31

Comme je vous l’ai plus ou moins expliqué dans mon article précédent, on m’a récemment détecté une intolérance au gluten ainsi qu’une aggravation de mon intolérance au lactose. J’avoue que j’ai bien du mal à m’y faire, en tout cas en pâtisserie. J’ai testé pas mal de recettes et fort est de constaté que la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps), je n’aime ni le goût ni la texture des gâteaux sans gluten.

Hier soir, prise d’un élan de motivation, merci Konstantiine, j’ai décidé de me remettre en cuisine pour réaliser 2 recettes sucrées que j’adore et que je n’avais pas retenté depuis.

Alors je dois avoue que je trouve le rendu particulièrement pas terrible en comparaison de d’habitude (en plus mes photos sont prises au portable car mon réflex est chez une amie, du coup encore moins top), mais au niveau du goût et de la texture je suis plutôt satisfaite.

C’est partie pour la première recette. J’ai voulu retenter les madeleines, tout choco il va sans dire, en version mini pour en avoir encore plus !

Pour 50 mini-madeleines (ou 2 plaques)

  • 3 oeufs moyens ou 2 gros
  • 100 gr de mix à pâtisserie sans gluten
  • 40 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de beurre végétal sans lactose (avec du vrai beurre ça marche aussi)
  • 60 gr de sucre blond
  • 120 gr de chocolat à pâtisserie
  • 1/2 sachet de levure sans gluten
  • 1 pincée de sel de guérande

Préchauffer le four à 200°C sur chaleur tournante.

Dans un cul de poule, blanchir les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajouter ensuite la farine et la levure (préalablement mélangé ensemble) et la poudre d’amande. Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans grumeaux.

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde, ajouter le sel. Lorsque le mélange est lisse et à tièdi, l’ajouter au mélange farine/oeuf et mélanger une nouvelle fois.

Placer la pâte au frigo pour une vingtaine de minutes.

Sortir la pâte du frigo et remplir les moules à mini madeleines environ au 2/3. Enfourner pour 8 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler les madeleines. Elles se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique mais sont bien meilleures le jour même.

2014-02-06 23.04.16

3 réflexions sur “Mini madeleines chocolat – Sans gluten & sans lactose

Laisser un commentaire

