Brioches & Pains·Goûter·Recettes sucrées

Couronne des rois

2014-01-01 15.43.32En ce début d’année, pas de repos pour nos estomacs puisque les fêtes s’enchainent avec l’épiphanie. Comme je passe mes vacances dans le sud de la France, j’ai décidé de commencer en vous proposant une recette de couronne des rois, qui remplace ici la traditionnelle galette à la frangipane.

Comme ce n’est pas ma spécialité je me suis mise en quête d’une recette sympa et relativement rapide. J’ai donc trouvé mon bonheur ici. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été plus que ravie et mon entourage n’en a fait qu’une bouchée. Comme je ne suis pas une grande fan des fruits confits je n’en ai pas mis dans la pâte mais libre à vous d’adapter comme vous le souhaitez.

Pour la recette originale : ici

2014-01-01 15.41.17

Pour deux couronnes :

  • 500 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 80 ml de fleur d’oranger
  • 100 g de beurre mou
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 20 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • 100 g de sucre
  • 20 g de lait en poudre
  • sucre en grain
  • fruits confits
  • le zeste d’une orange

Mélanger dans un saladier l’eau, la fleur d’orange le lait en poudre et la levure. Il faut que le lait et la levure aient bien fondu et soit intégré aux liquides. Ajouter l’oeuf légèrement battu et mélanger une nouvelle fois pour bien homogénéiser la préparation. Ajouter enfin la farine, le sel, le sucre, le zeste de l’orange et le beurre. Pétrir la pâte pendant 10-15 min afin qu’elle soit bien aérée.

Rassembler la pâte au fond du saladier et le couvrir d’un torchon propre. Laisser reposer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez en appuyant fermement dessus avec le poing puis séparez-la en deux pâtons égaux. Pour former les couronnes, il suffit de découper une entaille au centre des pâtons et d’étirer la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une jolie couronne. Veillez à bien faire de grands trous au centre car la pâte va encore gonfler. Laisser reposer une nouvelle fois jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

Faire préchauffer le four à 180°C. Lorsque les couronnes ont doublé de volume, badigeonnez-les avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau. Enfourner pour 25 minutes environ. Surveillez bien la cuisson des couronnes afin qu’elles ne brûlent pas.

A la sortie du four, laisser refroidir intégralement les brioches. Réaliser un sirop avec du sucre et un peu d’eau et en recouvrir les brioches à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre et ajouter des fruits confits en décoration.

Bonne dégustation.

Publicités

4 commentaires sur “Couronne des rois

    1. Merci ! Première fois que je la faisait, et je ne suis pas déçue du résultat ! mais j’avoue je préfère de très loin la galette classique à la frangipane 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s