Noël Gourmand #2 : Verrines Poire & Caramel

DSC_0018

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je suis une fan inconditionnelle du caramel. Au beurre salé il va sans dire ! En cette période de Noël, je test plusieurs recettes pour savoir ce que je vais bien pouvoir servir à la famille. En dehors des bûches & autres desserts ultra fondants, gourmands, croquants, … J’ai eu envie de tester quelque chose de plus simple aussi bien au niveau des goûts et des textures que de la préparation (bah oui tout le monde n’est pas un dieu de la pâtisserie).

J’ai donc décidé pour ce dessert, d’associer mon fruit préféré, la poire avec du caramel au beurre salé. Et ca tombe bien puisque ça fonctionne parfaitement !

DSC_0017

Pour une quinzaine de verrines :

La veille, mettre les fouets du batteur et un saladier au congélateur.

Commencer par préparer un caramel au beurre salé et réserver le temps qu’il refroidisse. Dans une casserole à fond épais, réaliser un caramel à sec ; pendant que le sucre fond, découper les 3/4 de vos poires en petits dés et les déposer dans la casserole avec le caramel. Bien mélanger pour imprégner les morceaux de poires de caramel, laisser cuire jusqu’à ce que les morceaux soient fondants. Réserver.

Avec le reste des poires, réaliser un coulis : dans un poêle, déposer des morceaux de poires avec un fond d’eau, laisser compoter puis lorsque les morceaux sont bien cuits passer au mixeur plongeant.

Pour la chantilly au caramel : 

Sortir les fouets et le saladier du congélateur, verser la crème dans le saladier et commencer à battre : d’abord à vitesse lente, puis en augmentant progressivement. Il faut battre la crème pendant 5-10 min avant qu’elle ai la bonne consistance. Prélever une bonne quantité de caramel puis l’intégrer à la chantilly à l’aide d’une maryse.

DSC_0015

Montage :

Casser les sablés en gros morceaux et mélanger les rapidement avec du coulis de poire, il faut que les sablés restent croquants. Déposer les sablés dans le fond des verrines et bien tasser pour obtenir une jolie couche sablée. Ajouter dessus des poires fondantes. Enfin, mettre la chantilly dans une poche à douille et compléter les verrines avec cette préparation.

Personnellement j’ajoute encore du coulis de caramel sur le dessus, mais ça c’est parceque je suis accro. Au final, on obtient des verrines gourmandes mais légères et pas écoeurantes.

Bonne dégustation.

DSC_0014

Publicités

Une réflexion sur “Noël Gourmand #2 : Verrines Poire & Caramel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s