Chocolat·Desserts·Recettes sucrées

Mes petits choux

DSC_0010

A l’occasion de mon anniversaire j’ai réalisé tout plein de petites mignardises, aussi bien salées que sucrées. Je dois avouer que celle que j’avais le plus peur de louper c’était les choux. En fin de compte, j’ai suivi la recette d’une amie et j’ai été plus que ravie du résultat.

DSC_0009

 Pour environ 40 choux :

  • 12.5 cl d’eau
  • 125g de lait
  • 5 g de sel fin
  • 115g de beurre
  • 150g de farine
  • 250g d’oeufs (4 oeufs environ)

Préchauffez votre four à 180°C.

Porter à ébullition l’eau, le lait, le sel et le beurre.

Retirer la casserole du feu et incorporer la farine en une seule fois. Bien mélanger à l’aide d’une spatule.

Lorsque la farine est bien incorporée, remettre sur le feu et mélangez vivement afin de déssecher la pâte, elle doit se décoller des bords de la casserole.

Déposer la pâte dans un saladier bien propre (ou dans la cuve d’un robot) et mélanger quelques minutes afin de la faire refroidir un peu.

Ajouter les oeufs un à un en prenant garde de n’ajouter un nouvel oeuf que quand le précédent est bien intégré à la pâte.

Pocher des petit tas de pâte bien régulier sur une plaque  recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 25 min à 180°C. Surtout n’ouvrez pas le four les 20 premières minutes, sans quoi vos choux retomberont et seront irrécupérables !

DSC_0007

J’ai garni ces choux d’une préparation sucrée pour les uns et salée pour les autres.

Pour la préparation sucrée : Crème patissière au praliné

  • 1/4 L de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre
  • 20g de maïzena
  • 25g de beurre
  • 50g de chocolat noir à 70%
  • 50g de praliné (recette ici)

Porter le lait à ébullition dans une casserole.

En parallèle, mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena dans un cul de poule. Lorsque le lait boue, le verser sur le mélange de jaunes d’oeufs et bien mélanger. Verser la préparation dans la casserole et remettre sur le feu jusqu’à épaississement.

Faire fondre le chocolat et le praliné, puis les ajouter à la préparation.

Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre, bien mélanger pour intégrer le beurre. Débarasser la préparation dans un saladier et filmer au contact jusqu’à refroidissement complet.

Avant de garnir les choux je bat rapidement la préparation pour la rendre plus légère. Pour les garnir j’utilise une poche à douille fine et je fais un trou sur le dessous du chou.

5 commentaires sur “Mes petits choux

Laisser un commentaire

