Cakes salés·Recettes Salées·Tests de produits

Cake Salé & Test de la farine tomates séchées de Francine

DSC_0019L’autre jour dans mon supermarché je suis tombée sur plein de nouveautés au rayon farine & notamment sur ce paquet de farine à la tomate séchée. Moi qui adore tester de nouvelles choses je me suis empressée d’en mettre une boîte dans mon charriot. Francine à eu la bonne idée de présenter ces nouvelles farines par 500 g (aller utiliser 1kg de farine à la tomate …)

J’avoue être rentrée chez moi en me demandant ce que j’allais bien pouvoir en faire, et l’idée d’un cake salé m’a directement traversé l’esprit. Par chance, sur l’arrière du paquet Francine nous proposait une recette de cake salé. Après l’avoir examiné j’ai finalement décidé de ne garder que l’idée de garniture (la pâte manquait de quelque chose à mon goût).

Au premier abord, la farine m’a semblé un peu pâle et j’ai eu peur qu’en cuisant elle ai une couleur qui ne donne pas envie de goûter. Au final lorsqu’elle est réhydratée, la farine prend une jolie couleur tomate séchée

DSC_0020

Pour un cake :

  • 200 g de farine à la tomate
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 5 CS d’huile d’olive
  • 1 yaourt nature
  • 150 g de jambon
  • 100 g d’olives vertes
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200 °C.

Dans un saladier, verser le yaourt puis ajouter la farine et la levure. Bien mélanger afin d’obtenir une texture homogène et sans grumeaux. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter les 5 CS d’huille d’oliver et mélanger une nouvelle fois. Ajouter la garniture et les épices. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone (ou préalablement beurré).

Enfourner pour 40 min. Au 3/4 de la cuisson, couvrir le cake d’une feuille d’alu et baisser le four à 150°C.

A déguster chaud ou tiède, en apéro ou servi avec une salade. Même froid il est délicieux.

J’ai pu conserver le cake 3 jours sans qu’il ne devienne sec. Agréable surprise !

DSC_0021

Laisser un commentaire

