Alsace·Goûter·Recettes sucrées

Noël gourmand : Massepain ou Marzipan

SKY20120717100135debeulep

J’ai honte, 2 semaines que je n’ai pas posté un seul article, et pourtant j’avais prit un bon rythme de publication d’autant plus que j’ai au moins une dizaine de recette à poster. Mais j’avoue tout ça c’est la faute au boulot et au froid, je cumule les heures de travail et du coup je manque cruellement de sommeil ce qui fait que je tombe malade. Je pense que ça ira carrément mieux d’ici 2 semaines (vacances = libération).

La recette que je publie aujourd’hui, je dois sa réalisation à un collègue. Il m’a dit l’autre jour « toi qui est Alsacienne, tu dois bien savoir préparer du Marzipan ? ». J’ai du reconnaître que la pâte d’amande j’avais l’habitude de la réaliser mais alors le massepain … Après maintes recherche (on trouve tout et son contraire sur le net) j’ai décidé de me fier à une recette allemande parce que pour moi c’est ce qui s’en rapprochait le plus.

Pour info le massepain est composé au 2/3 de sucre et 1/3 d’amandes et est cuit, alors que la pâte d’amande est crue et surtout les proportions sont 50/50. Je vous déconseille également de cuire du massepain, il tient mal à la cuisson …

Pour environ 750g de massepain :

  • 250gr de poudre d’amande
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 10 cl d’eau
  • extrait d’amande amère

Préparer un sirop avec l’eau et le sucre. Lorsqu’il à atteint 115°C, plonger le fond de la casserole servant à réaliser le sirop dans un fond d’eau froid afin de le faire refroidir. Ajouter la poudre d’amande en 2 fois et mélanger bien. Ajouter le blanc d’oeuf et bien l’intégrer à la préparation. Si vous voulez ajouter de l’extrait d’amande amère, c’est ici. Remettre la casserole sur feu doux pendant 5-6 min afin que la préparation épaississe.

Dans un cul de poule, verser 1/3 du sucre glace et débarasser le mélange sirop/poudre d’amande/oeuf dedans. Pétrir la pâte en intégrant petit à petit le reste de sucre glace. Former des boudins des 200-300 gr et filmez-les.

Le massepain se conserve environ deux mois dans le bac à légumes du réfrigérateur;

Vous pouvez le déguster tel quel mais également l’utiliser dans des chocolats (une recette bientôt), des fruits déguisés, des gâteaux, ….

La photo n’est pas de moi, les miennes arrivent dès que je récupère mon appareil photo oublié chez un ami …

2 commentaires sur “Noël gourmand : Massepain ou Marzipan

Laisser un commentaire

