Happy Birthday to me : brownie chewy aux raisins secs

DSC_0001Une fois n’est pas coutume, à mon boulot quand c’est notre anniversaire il est de tradition de rapporter le petit-déjeuner/goûter. La plupart de mes collègues optent pour la facilité : les pains au chocolat et les croissants. Sauf que moi j’aime pas ça et je préfère le fait maison. Alors même si j’y passe une bonne partie de ma soirée et de ma nuit (ça m’apprendra à être accro au sport et à rentrer chez moi à 22h), je prépare moi-même des petites douceurs pour une trentaine de personne. Comme je suis sympa (c’est mon anniversaire j’ai le droit de me lancer des fleurs), je vous donne la recette originale, sans qu’elle ai été multipliée par 4 ou 5 !

DSC_0003

 

Avec ces proportions vous pouvez faire environ 15 bouchées de type mini-muffins ou 1 grand plat de 20×20 cm.

La recette de base est tirée du livre Je veux du chocolat de Trish Deseine : Le triple choc brownie, sauf que pour l’occasion j’ai gardé uniquement la couche de brownie dont j’ai un peu modifié la recette.

DSC_0002

 

Ingrédients pour 1 brownie :

  • 220 gr de sucre (moi j’ai mis 180 gr)
  • 120 gr de bon chocolat noir (caraïbes 66% de Valrhona pour moi)
  • 90 gr de beurre salé
  • 90 gr de farine
  • 50 gr de noix (remplacé par 50 gr de raisins secs)
  • 2 oeufs

DSC_0004

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le chocolat au  bain marie (ou au micro-onde pour les impatients comme moi), laisser tiédir. En parallèle, mélanger le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Il doit quasiment doubler de volume. Ajouter le mélange chocolat/beurre et bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter la farine et mélanger une nouvelle fois. A ce stade la pâte devient un peu plus épaisse. Ajouter alors les raisins secs et mélanger pour bien les répartir.

Verser la pâte dans un moule beurré & fariné ou dans des empreintes à muffins. Enfourner pour 15 min pour les mini-muffins et 30 min pour le grand plat. Personnellement je fais cuire mes brownies à chaleur tournante, après si vous n’en avez pas la possibilité vérifier régulièrement la cuisson. A la sortie du four, le dessus est craquant et l’intérieur encore un peu liquide, c’est normal le coeur durcira en refroidissant.

A déguster tel quel, ou tiède (1 min au micro onde) et coulant avec une boule de glace.

DSC_0005

DSC_0001

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

