Praliné maison

DSC_0004Le praliné maison, depuis le temps que je voulais retenter l’expérience … oui j’avoue la dernière fois j’y ai laissé un blender et depuis je n’avais jamais rééssayé de faire du praliné maison.

Au final bien contente d’avoir réitéré l’expérience car j’ai tout simplement adoré le résultat et je ne manquerai pas de recommencer.

DSC_0005

Pour 1 grand pot :

  • 250 gr d’amande émondées
  • 250 gr de noisettes émondées
  • 300 gr de sucre

Commencer par préparer un caramel à sec, lorsqu’il commence à colorer, ajouter les noisettes et les amandes et bien les enrober dans le sucre. Le caramel va bouler autour des noisettes et des amandes, c’est normal il finira par redevenir liquide avec la cuisson. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le caramel soit d’une jolie couleur ambrée.

DSC_0007

Verser la nougatine en couche fine sur une feuille de papier cuisson et la laisser refroidir complètement. Lorsque elle est froide et bien dure, la casser en morceaux de taille moyenne. Déposer les morceaux obtenus dans un blender suffisamment puissant pour mixer la nougatine. Mixer jusqu’à l’obtention du poudre fine. La poudre obtenue est du pralin, vous pouvez en conserver une partie (ou la totalité) pour une utilisation dans des gâteaux. Continuer de mixer jusqu’à obtenir une pâte : le praliné. Il faudra vous armer de patience, j’ai du mixer quasiment 30 min avant de voir la pâte se former.

DSC_0008

Conserver au frais une semaine. Personnellement je l’utilise dans des chocolats, dans des gâteaux, des crèmes, …

DSC_0009

DSC_0003

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

