Caramel au beurre salé : Salidou

DSC_0013Mon plaisir du weekend c’est la cuisine, enfin la pâtisserie pour être plus exacte parce que finalement j’ai  beau cuisiner énormément je ne publie que très peu de salé.

Ce weekend j’ai commencé mes essais pour les cadeaux gourmands à offrir aux alentours de Noël, pour le bonheur de mes testeurs : mes collègues, mon homme & mon coach (oui vu ce que je cuisine, j’ai intérêts à en brûler un paquet de calories :p )

Première recette, un classique me direz-vous donc je n’ai publié que la version rapide, alors que j’en fais des dizaines de pots par mois, au micro-onde ici : le caramel au beurre salé

DSC_0014

Pour 2 pots type pots de confiture :

  • 400 gr de sucre
  • 15 cl de crème liquide
  • 50 gr de beurre salé
  • fleur de sel

Ici j’ai fait une version un peu plus épaisse, vous comprendrez pourquoi dans un de mes prochains articles.

Verser environ 100 gr de sucre dans une casserole à fond épais. Lorsque le sucre commence à fondre et à se colorer, ajouter du sucre dans la casserole. Procéder ainsi jusqu’à épuissement du sucre. En parallèle, faire chauffer la crème, attention il ne faut pas qu’elle boue. Lorsque le caramel à prit une jolie couleur ambrée, retirer la casserole du feu et ajouter la crème chaude. Attention aux brûlures, la crème va bouillir et faire pas mal de vapeur. Mélanger rapidement et remettre sur le feu pour faire fondre les éventuels amas de sucre. Lorsque le caramel est bien homogène, ajouter le beurre. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il ai la couleur désirée. Plus le caramel est foncé plus il sera fort.

Si le caramel vous paraît liquide, pas de panique, il épaissira en refroidissant. Verser le dans des pots de confiture puis réserver. Pour le conserver plus longtemps, fermer le pot lorsque le caramel est encore chaud et retournez-le, ça permet de stériliser le pot.

DSC_0015

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Caramel au beurre salé : Salidou

    1. J’ai déjà eu le soucis de l’avoir trop liquide, pour le coup j’avais mis trop de crème par rapport au sucre (ça m’apprendra à faire 50 choses en même temps !) Après je suis certaine qu’il n’en reste pas moins délicieux ton caramel ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

