Kougelhopf

DSC_0042Un weekend pluvieux et me voilà encore une fois entrain de cuisiner. Au final, je me rend compte que les recettes alsaciennes vous plaisent plutôt pas mal. J’avoue que ça tombe bien car à partir de Novembre, mon côté alsacien reprend le dessus et je cuisine énormément de plat typiquement de chez moi.

Le Kougelhopf est une recette qui semble avoir de multiples origines : Alsacienne, Autrichienne, du sud de l’Allemagne, … Toujours est-il que cette brioche est un symbole de la gastronomie alsacienne, c’est pourquoi la plupart des Alsaciens connaissent une recette de Kougelhopf.

DSC_0050

J’aime beaucoup connaître les origines de ce que je cuisine, les légendes sont multiples mais voilà celles que j’ai souvent entendues (source http://www.cookismo.fr/)

« Il existe plusieurs légendes, expliquant l’origine du kougelhopf. L’une d’entre elles affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants en forme d’amande. A son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le « Kugelhopf« , qui signifie « turban » en alsacien. Une autre histoire attribuerait l’arrivée du kouglof en France à Marie-Antoinette, qui aurait mis ce gâteau populaire en Autriche à la Cour.

DSC_0052Un kougelhopf rendu baba

On raconte également que le kouglof serait le père du baba au rhum. Stanislas Leczynski (1677-1766), roi de Pologne et beau-père de Louis XV, avait installé sa cour à Lunéville, en Lorraine. Il trouvait le kougelhopf local un peu trop sec. Pour le satisfaire, sa pâtissière fait alors tremper le kouglof dans un sirop de sucre additionné de rhum. Un siècle plus tard, le pâtissier George importe le kouglof de Strasbourg, tandis que son collègue Stoher fait du baba la spécialité de sa boutique au Palais-Royal. »

Encore une recette que je tire de ma grand-mère, pour moi la meilleure.

DSC_0051

Pour un kougelhopf :

  • 500 gr de farine T55
  • 25 gr de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 100 gr de sucre
  • 200 gr de beurre
  • 1 cc de sel
  • 100 gr de raisins secs
  • 2 cc de rhum brun ou d’armagnac

Faire tiédir le lait au micro-onde. Prélever 1/2 verre de lait tiède et diluer la levure dedans. Laisser reposer. Pendant ce temps, mélanger le reste de lait avec le sucre, le sel et le beurre. Mélanger bien jusqu’à ce que le beurre soit quasiment intégralement fondu. Dans un saladier, verser la farine et faire un puits dedans. Verser les oeufs dans le puits ainsi que le mélanger lait/sucre/ beurre. Mélanger bien puis pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des bords (si j’écoute ma grand-mère, ici il faudrait pétrir la pâte pendant au moins 30 min à la main …). A ce stade, ajouter la levure et pétrir une nouvelle fois. Rassembler la pâte au fond du saladier en boule, couvrir d’un torchon propre et laisser monter dans un endroit tiède. Personnellement je préchauffe mon four à 50°C et je le coupe avant de laisser reposer la pâte dans le four fermé. Laisser reposer une heure.

DSC_0053

Pendant ce temps, réhydrater les raisins secs dans un bol d’eau tiède additionné de 2 cc de rhum ou d’armagnac. Lorsque la pâte à doublé de volume, la dégazer en appuyant fermement dessus avec le poing, ajouter les raisins égouttés et pétrir rapidement. Beurrer le moule à Kougelhopf (ou à défaut un moule à cake) et verser la pâte dedans. Couvrir d’un linge et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ai bien gonflé, elle doit dépasser du moule.

Préchauffer le four à 160°C. Lorsque la pâte à a nouveau doublé de volume, enfourner à mi-hauteur pour 45 min. Si le dessus cuit trop vite, baisser le four à 150°C et déposer de l’aluminium sur le Kougelhopf.

Lorsqu’il est cuit, sortir le moule du four et laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

DSC_0049

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

