Gigot d’agneau au miel & ses knepfles made in Alsace

DSC_0002

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette salée (oui j’avais promis que j’allais essayer de rééquilibrer le quotat de recettes salées par rapport à celles sucrées). Comme la dernière fois j’y ai mis mon grain de sel alsacien avec ces petits knepfles fait maison. Les knepfles sont des petites « quenelles » réalisées en pâte à nouille. On peut en trouver une déclinaison dans le commerce sous la forme de späetzles.

J’ai utilisé ici une recette de ma grand-mère, qui est pour moi la référence en matière de cuisine alsacienne, la vraie cuisine alsacienne, bien consistante, qui tient bien au corps et qui accessoirement me fais prendre quelques kilos à chaque séjour dans ma famille, …

En attendant je vous partage donc cette recette qui m’a servie à accompagner un gigot d’agneau samedi dernier.  J’avais également préparé une poêlée de giroles pour accompagner ce plat, malheureusement je n’ai pas pu en prendre de photos

N’hésitez pas à me donner vos avis, toutes les critiques (ou encouragements) sont bonnes (bons) à prendre. J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de visites sur mon blog mais très peu de commentaires 😦


DSC_0001

Pour 6 personnes

Pour le gigot

  • 1 gigot de 2 kg
  • 2 grosses CS de moutarde au miel (ou autre)
  • 2 grosses CS de miel d’acacia
  • 1 cc de curry
  • 1 gros oignon
  • beurre salé
  • sel, poivre

Pour les champignons

  • 300 gr de giroles
  • 1 noisette de beurre
  • persil
  • ail

Pour les knepfles

  • 250 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 10cl d’eau (+/-)


DSC_0004

Préparation des knepfles

Verser la farine dans un grand saladier, ajouter les oeufs et mélanger bien. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une consistance quasiment liquide (si c’est trop liquide ajouter un peu de farine). Laisser reposer 30 min au minimum.

Faire bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Former des quenelles de pâtes, pour cela plusieurs solutions ; il existe des rapes spéciales, d’autres utilisent 2 cuillères à café afin de former des quenelles, personnellement j’utilise la technique de ma grand-mère : je verse la pâte sur une planche à découper très propre et je coupe de petits bouts de pâte que je fais ensuite tomber dans l’eau bouillante. Procéder en plusieurs fois afin que les knepfles ne collent pas entre eux. Lorsqu’ils remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits. Les sortir de l’eau avec une écumoire et réserver jusqu’au moment de servir.

10 min avant de servir, faire chauffer une noix de beurre dans une poêle bien chaude et faire revenir les knepfles. Servir bien chaud.

Préparation du gigot

Préchauffer le four à 200°C. Dans un bol, mélanger la moutarde, le curry et le miel. Déposer le gigot dans un plat un plat allant au four qui aura été préalablement recouvert d’oignons et d’herbes aromatiques. Badigeonner le gigot avec l’intégralité de la préparation. Saler et poivrer, assaisonner à votre convenance. Laisser reposer le temps que le four soit bien chaud.

Déposer un peu de beurre sur le gigot et mettre un fond d’eau dans le plat – environ 2 cm – puis enfourner pour 40-45 min (environ 20 min par kg de viande si vous avez +/- de 2 kg). Le mélange miel-moutarde va former une croûte autour du gigot. Lorsque le temps est écoulé, vérifier la cuisson du gigot. Si il n’est pas assez cuit, remettre au four quelques minutes. Sinon, recouvrir le plat d’un papier aluminium et laisser reposer votre viande environ 30 min.

Préparation des champignons

Rincer les champignons puis séchez-les, ne surtout pas les laisser tremper dans l’eau, ils perdront de leur saveur. Faire revenir une noix de beurre salé dans une poêle bien chaude. Lorsque le beurre à prit une jolie couleur noisette, ajouter les champignons et laisser cuire. Lorsque la cuisson est quasiment terminée, presser une ou deux gousses d’ail et l’ajouter aux champignons. Ajouter du persil, saler et poivrer.

Vous pouvez servir ce plat avec un bourgogne ou un bordeaux si vous aimez le rouge, mais l’agneau se marie aussi bien avec un vin blanc sec.

DSC_0005

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

