Alsace·Apéro·Pizza & Quiches·Plat principal·Recettes Salées·Tartes salées

Tarte flambée – Flammekueche Alsacienne

DSC_0007

La recette que je partage avec vous aujourd’hui, est un peu un retour à mes racines. Je suis d’origine alsacienne, bien qu’expatriée en région lyonnaise depuis quelques temps. En y réfléchissant bien je crois que quand j’était petite, la tarte flambée (en alsace le terme Flammekueche est peu utilisée, … comme quoi …) faisait partie des plats que je préfèrais manger.

J’ai profité de l’occasion d’avoir des amis pour leur proposer une ou deux recettes que j’appréciait particulièrement. On va commencer aujourd’hui avec cette recette.

DSC_0005

Pour 3 tartes flambées (ou deux grosses) :

  • 500 gr de farine
  • 10 cl d’huile de colza (ou une huile neutre si vous n’en avez pas)
  • 2 verres d’eau tiède (environ, en ajustant selon la consistance de la pâte)
  • 4 grosses CS de crème épaisse
  • 4 grosses CS de fromage blanc
  • 2 oignons
  • 300 gr de lardons fumés
  • sel, poivre, …

DSC_0004

Commencez par préparer la pâte :

Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter peu à peu l’huile en mélangeant bien entre chaque ajout. Intégrer ensuite l’eau tiède petit à petit, ajuster la quantité d’eau selon la consistance de la pâte : elle doit être souple mais pas collante. Travaillez la pâte à la main ou avec un robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez-la reposer 1/2 heure environ.

Préparation de la crème :

Dans un bol, mélangez ensemble la crème et le fromage blanc (dans la vrai tarte flambée on ne met que de la crème, mais la digérant assez mal je préfère la mélanger à autre chose), ajouter le sel et le poivre. Attention à ne pas trop saler, les lardons apportent une dose de sel supplémentaire.

Préchauffer votre four à 200°C. Etalez votre pâte en une couche très fine (1 mm environ), déposez-la sur une plaque garnie de papier cuisson. Déposer dessus 1/3 de la préparation au fromage et à la crème, 1/2 oignon et 100 gr de lardons. Vous pouvez également ajouter des champignons en lamelles (tarte flambée forestière) ou du gruyère râpé (tarte flambée gratinée). Avec des tranches de munster c’est également délicieux.

Enfournez pour 15-20 min selon votre four. La tarte est cuite lorsque les bords sont légèrement colorés. Sortez votre plaque du four et découpez en carrés.

Servir avec un vin d’Alsace (qui à osé dire que j’étais chauvine ?) de préférence, tel qu’un Gewurtztraminer ou un Riesling.

Bon appétit !

DSC_0003

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Tarte flambée – Flammekueche Alsacienne

Laisser un commentaire

