Macarons gourmands

DSC_0015

Depuis le temps que je n’avais pas fait de macarons, j’ai eu envie de me (re)lancer ce weekend en espérant réussir à apprivoiser mon nouveau four. Oui je suis un peu kamikaze, utiliser un four tout neuf pour tenter de refaire des macarons alors que ça fait des mois que je ne m’étais pas lancée dans l’aventure, …

J’ai finalement été bien inspirée puisqu’ils étaient finalement plutôt réussis. Même si la fameuse colerette n’était que très peu présente, et que certaines coques ont finies un peu craquelées …

Pour 35 macarons :

  • 110 gr de blanc d’oeuf (3 gros oeufs ou 4 petits)
  • 150 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amande
  • 20 gr de cacao amer
  • 50 gr de sucre semoule

DSC_0016

Pour la garniture au chocolat caramel :

  • 150 gr de chocolat au caramel
  • 20 cl de crème liquide (légère ça fonctionne aussi)

Pour la garniture chocolat/framboise :

  • 150 gr de chocolat noir à 70%
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 CS de miel
  • confiture de framboise maison ou purée de framboise

Préparation des coques

La veille, séparer les blancs des jaunes et réserver au frais. Penser à peser les blancs afin de pouvoir adapter les quantités des autres ingrédients.

Sortir les blancs 2h avant la préparation des macarons afin qu’ils soient à température ambiante au moment de la préparation.

Peser tous les ingrédients (adapter si besoin en fonction de la quantité de blanc d’oeuf) et mixer ensemble le cacao, la poudre d’amande et le sucre glace. Tamiser l’ensemble 3 fois afin d’obtenir une poudre la plus fine possible.

Dans une saladier, monter les blancs en neige en commençant à petite vitesse pendant 2-3 minutes, lorsque les blancs forment une mousse quasi solide, ajouter le sucre et continuer à battre, à grande vitesse cette fois, jusqu’à obtenir des blancs très ferme. Lorsque les blancs forment des becs d’oiseaux c’est qu’ils ont la bonne consistance.

Ajouter en trois fois le mélange sec aux blancs montés en neige. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse en partant du centre du saladier vers les bords. Il faut que la préparation forme un ruban lorsque vous éloignez la maryse du saladier.

Remplir une poche à douille avec la préparatio, puis former des macarons de 2-3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter environ 1h (il faut que le dessus n’accroche pas au doigt lorsqu’on le touche).

Préchauffer votre four à 140°C. Au bout d’1h, enfourner les macarons pour 13 min à chaleur tournante (sinon laisser la porte du four entrouverte). Lorsque les coques sont cuites, sortez les du four et laisser refroidir avant de les décoller du papier et de les garnir.

Préparation des ganaches

Pour la ganache au chocolat caramel : hacher le chocolat en petits morceaux et placez-les dans un bol. Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat. laisser reposer 3 min avant de mélanger le tout pour obtenir une ganache homogène. Réserver au frais au moins 2h.

Pour la ganache au chocolat noir : procéder de la même manière que pour le chocolat caramel, ajouter simplement le miel au mélange. Alterner cette préparation avec la framaboise lors du garnissage des macarons.

Les macarons se conservent 2-3 jours au frigo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s