Muffins Pomme-Caramel façon Crumble

DSC_0009

Comme souvent le weekend, l’homme de la maison à eu envie d’un goûter gourmand et tout doux. Avec des pommes dans la corbeille à fruits j’ai opté pour un crumble mais môsieur m’a gentillement fait comprendre que le crumble c’était bon pour un dessert et pas pour un goûter.

Têtue que je suis j’ai décidé de garder mon idée de crumble que j’ai simplement associé à un gâteau au yaourt tout moelleux. Au final j’ai obtenue de muffins tout moelleux et croquant grâce au crumble sur le dessus. Goûter validé par l’homme le jour même et par les collègues le lendemain matin.

Pour environ 30 mini-muffins :

  • 1 yaourt 0%
  • 1/2 pot d’huile
  • 3 pot de farine
  • 1 1/2 pot de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • caramel au beurre salé
  • 3 pommes

Pour le crumble :

  • 100 gr de sucre
  • 80 gr de farine
  • 80 gr de beurre

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier, verser le yaourt, la farine, la levure et le sucre. Bien mélanger puis ajouter l’huile. Mélanger une nouvelle fois jusqu’à obtenir une préparation homogène. Intégrer les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque ajout. Vous obtenez alors une pâte relativement épaisse, c’est normal. Réserver le temps de préparer les pommes caramélisées.

Dans une casserole à fond épais, préparer un caramel à sec. Pendant ce temps, éplucher les pommes et les détailler en morceaux plus ou moins gros selon vos préférence. Lorsque le caramel a prit une jolie couleur ambrée et qu’il ne reste plus de sucre au fond de la casserole, déposer les pommes dans la casserole et mélanger pour bien les imprégner de caramel. Laisser compoter une dizaine de minutes puis retirer du feu. Laisser tiédir. Lorsque les pommes sont presque froides, intégrez-les à la pâte à gâteau. Bien mélanger pour répartir les pommes dans la pâte.

Remplir des moules à muffins au 2/3 pas plus car les muffins gonflent à la cuisson. Enfourner pour 35-40 min.

Pendant que la cuisson des muffins est lancée, préparer le crumble : amalgamer le beurre bien froid en morceaux avec la farine et le sucre jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Au bout de 15 min de cuisson, sortir les muffins du four et répartir le crumble sur chacun d’eux. Remettre au four et poursuivre la cuisson jusqu’à la fin.

Les muffins sont cuits lorsqu’un couteau planté au centre en ressort à peine humide.

Ils se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Muffins Pomme-Caramel façon Crumble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s