Mon 1er Layer Cake : Tout chocolat

DSC_0119

Depuis le temps que je regardais les magnifiques réalisations de Layer Cake sur la blogosphère, je n’attendais qu’une chose : une occasion pour me lancer. Seulement je ne sais pas faire de gâteau pour un petit nombre de personne.

L’occasion s’est enfin présentée le weekend dernier, à l’occasion des 21 ans de mon « beau-frère ». Il m’a dit « tu as carte blanche; J’ai seulement deux conditions : du chocolat, du chocolat au lait ». Je dois avouer que ces deux conditions me semblaient plus qu’acceptables, j’y aurais ajouté des framboises si seulement je n’avait pas été certaine qu’il fasse la grimace ».

N’aimant pas la crème au beurre, je suis partie sur une base de gâteau au chocolat hyper moelleux que j’ai associé avec une mousse au chocolat au lait et des kitkat.

Je dois avouer que je craignais un peu le côté hyper écoeurant du gâteau tout chocolat et plus encore, mais en fin de compte ce gâteau à beaucoup plu et il n’en est pas resté une seule part en fin de repas.

DSC_0118

Pour 14-16 personnes :

Pour 2 gâteaux au chocolat de 25 cm :

  • 250 gr de très bon chocolat noir (70% de cacao dans l’idéal)
  • 12 cl d’eau
  • 350 gr de farine
  • 5 CS de cacao amer non sucré
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cc de bicarbonate
  • 250 gr de beurre salé (doux ça fonctionne aussi)
  • 250 gr de sucre (la recette initiale disait 400 gr)
  • 100 gr de vergeoise (150 gr dans la recette de base)
  • 4 oeufs
  • 18 cl de lait fermenté

Pour la mousse au chocolat au lait :

  • 15 cl de lait
  • 400 gr de chocolat au lait
  • 8 blancs d’oeufs
  • 2 jaunes d’oeuf

Pour la déco :

  • 1 sachet de 350 gr de mini kitkat
  • Billes de chocolat

DSC_0117

Préparation des gâteaux

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire fondre au bain marie le chocolat cassé en morceaux avec l’eau. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate.

Dans un deuxième saladier, battre au fouet le beurre en pommade avec le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter les oeufs un à un tout en continuant de battre.

Ajouter ensuite le mélange de farine, le mélange chocolaté et le lait fermenté en alternance (j’ai dû m’y prendre en trois fois pour que ça ne finisse pas en champ de bataille dans ma cuisine). Vu les quantités, il est possible que vous ayez un peu de mal à mélanger à la main, la pâte est quand même assez épaisse.

Répartir le mélange dans deux moules beurrés et farinés (j’insiste bien sur ce point car le démoulage risque d’être périlleux sinon). Enfourner pour 35 minutes environ.

Lorsque les gâteaux sont cuits, laisser refroidir avant de démouler, sinon attention à la casse. Réserver jusqu’au montage du gâteau.

Préparation de la mousse au chocolat au lait

Couper le chocolat en morceaux relativement petits et mettez le dans un saladier. Pendant ce temps, faire bouillir le lait sans qu’il accroche. Verser le lait sur le chocolat et mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Laisser tiédir.

Lorsque le chocolat est tiède, ajouter les jaunes d’oeufs en mélangeant vigoureusement pour les intégrer au chocolat.

Dans un second saladier, battre les blancs en neige très ferme.

Ajouter les blancs en 3 fois au mélange chocolaté en veillant bien à ne pas les casser;

Réserver au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Le montage

Une fois que les gâteaux sont bien froids et la mousse correctement prise, on peut procéder au montage du gâteau. Si vos gâteaux ont trop gonflé à la cuisson où qu’ils sont bombés, égalisez-les à l’aide d’un couteau très coupant.

Sur votre plat de service, déposer le premier gâteau . Ajouter quelques morceaux de kitkat puis recouvrir d’une belle couche de mousse au chocolat, ajouter le deuxième gâteau. Déposer une fine couche de mousse au chocolat puis réserver au frais jusqu’à ce que la couche de mousse soit bien prise (cette étape vous évitera d’avoir des miettes dans la glaçage si vous ne souhaitez pas ajouter de kitkat sur le tour.

Lorsque la mousse est prise, ajouter une deuxième couche de mousse sur le gâteau, plus épaisse cette fois. Coller les minis kitkat sur le pourtour de votre gâteau et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Juste avant d’apporter le gâteau à table, ajouter des rubans autour des kitkat et décorer le dessus du gâteau de bille aux trois chocolat.

DSC_0121

DSC_0120

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Mon 1er Layer Cake : Tout chocolat

Laisser un commentaire

