Gateau au yaourt & Caramel au beurre salé

En ce dimanche pluvieux, j’ai eu envie de faire plaisir à mes invités avec une petite douceur sucrée pour le goûter. Je trouve les gâteaux au yaourts excellents mais un peu simple en apparence. j’ai donc décidé d’associer ma saveur favorite avec ces petits gâteaux tout simples.

ici pas de recette bien compliquée (ni de jolie photo, tout a été englouti en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire) par manque de temps et de place (j’attends ma nouvelle cuisine, du coup je cuisine sur un coin de table. Dur dur)

2013-09-29 16.39.51

Pour 6 mini cakes & 9 mini-muffins

  • 1 yaourt nature
  • 1 1/2 pot de sucre (mélange de vergeoise et de sucre blanc)
  • 3 pots de farine
  • 3/4 de pot d’huile neutre
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • caramel au beurre salé (recette ici)

Préchauffer votre four à 180 °C.

Dans un grand saladier, déposer la farine, la levure et les sucres. Ajouter le yaourt nature puis mélanger bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. A ce stade vous avez une pâte épaisse et légèrement grumeleuse, c’est normal. Intégrer l’huile et mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ici, votre pâte doit être relativement épaisse mais homogène et sans grumeaux.

Beurrer votre/vos moule(s) si ils ne sont pas en silicone. Remplir les empreintes aux 2/3 puis déposer au centre de chaque moule une grosse cuillère de caramel au beurre salé (plus il est épais mieux c’est, mais même très liquide il ne passe pas à travers la pâte) puis rajouter de la pâte jusqu’au 3/4 du moule environ. Enfourner pour environ 30 min, mais pensez à vérifier régulièrement, mon ancien four est un peu capricieux …

A la sortie du four laisser refroidir (ou déguster tiède) avant de démouler. Vous obtenez des gâteaux moelleux qui se conservent environ 2-3 jours dans une contenant hermétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

