Desserts·Entremets / Bavarois·Fruits·Recettes sucrées

Charlotte abricots & romarin

Comme promis, je reviens vous donner quelques unes des recettes réalisées cette été. Celle-ci à été réalisée pour les 65 ans de mon papa, J’ai longtemps cherché ce que je pourrais lui préparer comme dessert fruité et frais. C’est en discutant avec ma belle mère que nous sommes tombées sur l’association abricots et romarin, l’idée de la charlotte je l’avais déjà depuis un bon bout de temps.

Comme nous étions 12 j’ai dû réaliser un gâteau relativement grand, n’hésitez pas à diminuer les quantités car même avec ça j’avais trop de mousse.

DSC_0078

Pour un cercle de 25 cm de diamètre (environ 15 personnes)

  • des biscuits à la cuillère : recette ici (je vous conseille de doubler les quantités)
  • 400 gr d’abricots
  • romarin
  • 100 gr de fromage blanc
  • 6 feuilles de gelatine
  • 100 gr de sucre
  • eau
  • 5 blancs d’oeufs

Préparer les biscuits à la cuillère comme indiqué ici, laissez-les refroidir complètement. Dénoyautez les abricots et mettez les à compoter dans une casserole sur feu doux, ajouter le romarin et un peu d’eau si nécessaire. Quand les abricots sont réduits en compote, passez les au mixeur afin de supprimer tous les morceaux restants. Passez le coulis au chinois pour obtenir un coulis bien lisse. Laissez refroidir.

Réalisez un sirop : Placez 50 gr de sucre, 200 ml d’eauet du romarin dans une casserole sur feu doux. Laisser cuire jusqu’à ce que le sirop épaississe, puis réserver.

Pendant ce temps, séparer les oeufs, et montez les blancs en neige très ferme avec 1 CS de sucre. Réhydratez la gelatine, puis lorsque le coulis est froid, prélever 3 CS de coulis que vous placerez sur le feu. Lorsqu’il est chaud, faire fondre la gelatine dans le coulis chaud. Intégrer le mélange dans le reste de coulis puis mélanger avec le fromage blanc. Ajoutez progressivement les blancs d’oeufs montés en neige.

Montage 

Placez votre cercle à patisserie sur le plat de services, déposer un cercle de génoise au fond du cercle, puis imbibez-le généreusement de sirop au romarin. Placez vos biscuits cuillère imbibés de sirop sur le pourtour du cercle en les serrants bien afin que la mousse ne sorte pas. Déposez des abricots en quartiers sur la génoise, puis la moitié de la mousse. Ajoutez le deuxième cercle de biscuits et recommencez les opérations précédentes.

Réservez au frais au moins 1/2 journée.

2h avant de servir, préparez un nouveau sirop de romarin dans lequel vous ferez fondre une feuille de gélatine préalablement réhydratée. Versez le sirop sur le dessus de la charlotte, lissez bien et remettez au frais. Au moment du service, décorez à votre convenance.

Bonne dégustation

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s