Chocolat·Desserts·Recettes sucrées

Mousse au chocolat blanc simplissime

Besoin d’un dessert gourmand mais rapide à préparer ? Je vous propose cette recette hyper rapide et qui plus est très simple. Une mousse au chocolat ultra facile à réaliser, et allégée en calories. Que demander de plus ?

Vous pouvez bien évidemment la réaliser avec du chocolat extra noir, du chocolat au lait, du chocolat praliné, …

Personnellement j’ai décidé de la faire avec un très bon chocolat blanc (valrhona) car elle sera associé à des fruits rouges acidulés et que je trouve le contraste très intéressant.

DSC_0003

Pour 8 grands gourmands 

  • 200 gr de bon chocolat blanc
  • 5 blancs d’oeufs
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 5 cl de crème liquide (légère pour moi)
  • 25 gr de sucre semoule

Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie avec la crème. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Lorsque le chocolat est fondu, mélangez pour homogénéiser avec la crème. Laissez tiédir. Ajoutez 2 jaunes d’oeufs au mélange de chocolat refroidi, mélangez rapidement pour incorporer les jaunes au mélanger. Montez les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez la moitié du sucre pour serrer les blancs. Continuez de battre tout en ajoutant le reste de sucre. Lorsque les fouets marquent bien les blancs et que ceux-ci sont en bec d’oiseau, vous pouvez arrêter de battre.

Ajoutez un peu de blancs d’oeuf en neige au mélange chocolaté, battre rapidement pour détendre. Incorporez ensuite le reste des blancs délicatement et en plusieurs fois à l’aide d’une maryse.

Placez dans des verrines individuelles et réserver au frais pendant au moins 4h.

Vous pouvez les servir comme moi avec des fruits rouges marinés dans du citron et de la menthe, avec des abricots, …

Avec les jaunes restants vous pouvez réaliser une crème anglaise pour ne pas gaspiller.

Bonne dégustation.

DSC_0005

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Mousse au chocolat blanc simplissime

    1. Simple mais bon 🙂 En même temps pourquoi faire compliqué quand c’est si simple parfois 😀 Et puis j’aime pas trop la version pleine de chantilly ^^

      J'aime

  1. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour 100% fruits
    – tour aux DOM TOM
    – tour en hommage à Culino Versions
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    J'aime

Laisser un commentaire

