Charlotte Rose & Or

En ce moment j’ai envie de cuisiner, mais pas n’importe quoi : des fruits. Déjà en temps normal j’adore ça mais avec la chaleur je serais capable de me nourrir uniquement de fruits.

Dans ma quête du parfait gâteau d’anniversaire, je suis tombée sur de belles recettes sur le site de Mercotte, seulement voilà, aucune ne me convenait vraiment, soit parce qu’il me manquait un ingrédient, soit parce qu’une saveur ne me convenait pas.

J’ai donc décidé de m’inspirer de sa recette de charlotte marrons-myrtille pour réaliser ma propre charlotte. J’ai donc utilisé sa recette de biscuit à la cuillère pour la base biscuité.

DSC_0138

Pour un cercle de 20 cm et 5.5 cm de hauteur (Mercotte nous dit pour 2 plaques de 30 x 40 cm)

  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 5 oeufs
  • 100 g de sucre
  • sucre glace
  • Mousse aux fruits rouges
  • Abricots
  • Sirop pour mouiller les biscuits (du coulis d’abricot allongé à l’amaretto chez moi)

Préchauffer votre four à 200 °C.

Dans un petit saladier, tamiser la farine et la fécule. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, réserver les jaunes.  Dans un autre saladier, battre les oeufs en neige.Dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre en trois fois. Lorsque les blancs ont une belle consistance et que les fouets marquent bien, ajouter les jaunes d’oeufs et baisser la vitesse du batteur. Incorporer délicatement et en plusieurs fois le mélange farine – fécule dans le mélange d’oeufs et de sucre (pour réaliser cette étape, utiliser une maryse). Chemiser des plaques à pâtisserie de papier cuisson puis utiliser une poche à douille pour former vos cercles de biscuits (il en faudra deux) à la taille de votre cercle à pâtisserie.

Former des biscuits réguliers de la  hauteur de votre cercle. Je vous conseille de faire des cercles légèrement plus grand que votre cercle à pâtisserie, les miens se sont légèrement rétractés à la cuisson. Saupoudrer vos cercles et vos biscuits de sucre glace (2 fois à 5 min d’intervalle selon Mercotte, personnellement j’ai oublié la deuxième fois et c’était réussi quand même).

Enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant bien la cuisson pour que le biscuit ne brûle pas. Lorsque le biscuit est cuit, enlever les biscuits des plaques et laisser refroidir complètement.

DSC_0147

Montage

Déposer votre cercle à pâtisserie sur le plat de présentation, ça vous évitera un déplacementp périlleux.

Lorsque les biscuits ont refroidi, placer un rond de biscuit au fond de votre cercle à pâtisserie et réaliser le tour de la charlotte avec les biscuits à la cuillère. Mouiller les biscuits avec le sirop (j’ai utilisé un pinceau pour ne pas détremper les biscuits). Déposer des morceaux d’abricots sur le biscuit puis ajouter tour à tour la moitié de la mousse aux fruits rouges, une nouvelle couche d’abricots, le deuxième cercle de biscuit, des abricots et le reste de mousse. Placer au frais au moins 1/2 journée.

Lorsque la mousse est bien prise, découper des abricots en lamelles et placez-les en rosaces sur le dessus de la charlotte. Lorsque tout la charlotte est recouverte, réaliser un sirop avec du coulis d’abricot et un peu d’eau. Mettre cette préparation à bouillir et ajoutez-y 1 feuille de gélatine (que vous aurez fait ramollir au préalable). Laisser tiédir puis verser sur le dessus de la charlotte, lisser à l’aide d’une maryse pour que le dessus soit bien régulier. Remettre au frigo jusqu’à dégustation.

DSC_0149 DSC_0151

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Charlotte Rose & Or

  1. C’est un dessert qui fait beaucoup d’effet je trouve ! Je retiens l’idée pour faire bonne impression et pour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait de a à z, même les biscuits à la cuillère » ! Pour la fécule, c’est de la fécule de patates n’est-ce pas ?

    J'aime

    1. Merci 🙂 Oui c’est bien de la fécule de pomme de terre, après je pense qu’avec une autre ça passe aussi même si je n’ai pas testé. L’avantage de faire ses biscuits, c’est qu’on contrôle quand même pas mal ce qu’on met dedans et du coup on peu alléger un peu (enfin moi j’aime bien quand c’est pas une bombe calorique ^^)

      J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup! Est-ce que je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à aller voir mon blog également!

    J'aime

Laisser un commentaire

