Chocolate Chip Cookies

Ma lubie du moment, ce sont les cookies, bien que j’ai une recette que je trouve quasi parfaite, je ne peux pas m’empêcher d’en tester de nouvelles régulièrement.

Ma dernière trouvaille c’est la recette des Chocolate Chip Cookies du joli blog Délicatesse NY. Au départ j’ai craqué sur les photos, puis mon homme a insisté pour que je réalise sa recette.

Le résultat : des cookies parfaits, fondants à coeur et croustillants sur les bords, juste comme je les aime. Petit bémol cependant sur la quantité de sucre, pour moi c’était vraiment trop sucré mais après c’est une question de goûts.

Il faut aussi avoir la patience d’attendre 24h que la pâte soit prête …

DSC_0141

Pour environ 30 cookies moyens

  • 240 g de farine
  • 240 g de farine à pain
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 2/3 d’un sachet de levure
  • 5g de sel
  • 280 g de beurre doux salé
  • 250 g de sucre roux
  • 225 g de sucre (la prochaine fois j’en mettrais 125 g)
  • 2 gros oeufs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 560 g 400 gde chocolat noir 75% de cacao
  • Une pincée de sel de Guérande

DSC_0143

Pensez à sortir le beurre au préalable afin d’avoir un beurre mou mais non fondu.

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure et le bicarbonate. Réserver.

Dans un second saladier, battre le beurre pommade avec les sucres. Lorsque le mélange est crémeux et bien lisse, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer l’extrait de vanille et bien mélanger.

Ajouter en deux ou trois fois le mélange sec (farine, levure, bicarbonate) au mélange beurre, sucre et oeuf. Mélanger afin d’intégrer la farine au maximum, vous allez obtenir une pâte consistante. Concasser le chocolat en grosses pépites puis intégrez-les à la préparation précédente.

Former une boule de pâte, la couvrir de film alimentaire et placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 24h (personnellement je l’ai laissé 48h et la pâte était parfaite).

Préchauffer votre four à 180 °C. Recouvrir votre plaque de four ou une grille de papier cuisson, former des boules de pâte à l’aide d’une cuillère à glace ou de deux cuillères. Aplatir légèrement les boules de pâte et espacez-les suffisament (5 cm me semble largement suffisant, j’ai fait 9 cookies par fournée)  pour qu’elles ne collent pas entre elle (sauf si vous voulez un cookie géant); Enfourner pour 10-15 minutes selon la cuisson qui vous convient.

A la sortie du four les cookies sont encore mous, il durciront hors du four.

DSC_0142

J’ai également réalisé une variante en ajoutant 30 g de cacao non sucré à la place d’une partie du sucre : une tuerie !

 

Préparation :20min – Cuisson :10min

 

Goûter
info

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Chocolate Chip Cookies

    1. Tu as raison de tester ! C’est une tuerie. Je pense recommencer très bientôt même si je ne peux plus en manger, je pourrais en faire profiter les autres 🙂

      Merci pour la nomination, j’y répond dès que j’ai un peu de temps !

      J'aime

      1. Avec plaisir ! Je pense que j’essayerais avec 30 grammes en plus de chocolat, moi qui en suis fan ! 😉

        J'aime

      2. Le chocolat est bien souvent la base de mon alimentation aussi 🙂 Enfin n’abusons pas ! Tu m’en donneras des nouvelles et si tu veux m’envoyer une photo pour que je la publie sur le blog ce serait top !

        J'aime

      3. Dès que j’ai le temps de faire la recette 😉 Mais ça ne sera pas tout de suite ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

