Beignet de semoule de mon enfance – Griesknepfle alsacien

J’ai récemment repensé à ces repas que je passais chez mes grands-parents quand j’était petite et je me suis souvenue d’une recette que j’aimais particulièrement et que l’on pouvait manger aussi bien avec un accompagnement salé (de la sauce aux champignons c’était ce que je préférais) que sucré (avec des raisins secs et de la compote de pomme, du nutella, …)

Après vérification il s’agit bel et bien d’une recette alsacienne, et vu la tête de l’homme de la maison quand je lui ai servie, j’ai bien compris que ça n’était pas très répandu ailleurs.

Pour un grand plat (20×25 cm)

  • 750 ml de lait (ça marche avec du lait écrémé)
  • 90 gr de semoule de blé dure
  • sel ou sucre selon l’utilisation (rien du tout ça fonctionne aussi)
  • Un peu de beurre pour la cuisson

La veille, porter le lait et le sucre/sel à ébullition dans une casserole à fond épais (attention à ce que le lait n’accroche pas au fond de la casserole). Lorsque le lait commence à bouillir, verser la semoule en pluie dans la casserole. Mélanger durant toute la cuisson. Lorsque le mélange commence à épaissir, poursuivre la cuisson pendant environ 5 min. Verser dans un plat et laisser refroidir.

Quand la semoule a refroidi, filmer au contact et placer au frigo quelques heures  jusqu’à ce qu’elle soit bien dure (si la semoule est encore un peu liquide, la cuisson sera chaotique).

Le lendemain, découper le bloc de semoule en carré de 3 à 4 cm de côté. Faire revenir dans un peu de beurre.

Servir accompagné de sauce et de viande ou simplement de sucre.

Se conserve très bien 2-3 jours au frigo.

Pas de photo aujourd’hui, tout a été dévoré avant que j’y pense. La prochaine fois sans faute

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Beignet de semoule de mon enfance – Griesknepfle alsacien

    1. je me souviens, chez nous, les grieskneple étaient toujours salé bien que nous le mangions avec de la compote; pareil pour les crêpes. Je trouve le sucré-salé plus agréable.

      J'aime

Laisser un commentaire

