Cake Sucrés·Chocolat·Goûter·Muffins & Cupcakes·Recettes sucrées

Muffins sans culpabilité ! Muffins choco – banane presque light

Dans ma quête du muffin parfait je suis tombée sur cette recette sur le blog de muffinsloveme. En grande gourmande qui pense à ma ligne (un peu quand même, je sue pas sang et eau tous les jours pour éliminer ma gourmandise … enfin pas que !)

DSC_0025

Comme la recette précédente ces muffins sont destinés à l’anniversaire d’un collègue ! J’avoue avoir été sceptique quand j’ai vu la consistance de la pâte, elle était hyper épaisse et compacte, à tel point que je ne savais pas ce que ça pouvais donner. Mais je me suis lancée et finalement j’ai adoré (oui je goûte absolument tout avant de le donner aux autres, en mini quantité mais quand même !)

Pour 6 muffins (personnellement j’ai doublé les doses)

  • 125 g de farine
  • 1 cc de levureDSC_0029
  • 1 oeuf
  • 40 g de sucre  20 g de stévia cristalisée
  • 125 de chocolat noir coupé en morceaux (jai mis moitié chocolat noir moitié pralinoise)
  • 1 banane mûre écrasée
  • 20 g beurre demi-sel fondu

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, mélanger la farine et la levure, réserver.

Dans un saladier, mélanger l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (légèrement). Ajouter le beurre fondu refroidi (sinon l’oeuf risque de cuire un peu et bonjour l’omelette) dans le mélange oeuf/sucre, mélanger bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ecraser la banane à la fourchette puis ajoutez-la au mélange précédent. Incorporer alors les pépites de chocolat, bien mélanger pour répartir la banane et le chocolat dans la préparation.

Verser en une seule fois le mélange farine/levure dans le mélange précédent. Mélanger rapidement la préparation. Attention, la pâte ne doit pas être homogène, si vous avez des restes de farine, ce n’est pas grave ils partiront à la cuisson. A ce stade vous avez une pâte très épaisse, c’est normal ! Déposer votre pâte dans les alvéoles d’un moule à muffins ou à mini muffins.

Enfourner pour une vingtaine de minutes (10-15 pour les minis muffins), laisser refroidir avant de démouler.

Verdict :

J’avoue que j’avais un peu peur du rendu quand j’ai vu l’épaisseur de la pâte mais en fait les muffins sont moelleux et relativement léger. Comme je les aimes en fait, pas trop sucrés ni gras. Je crois que j’ai trouvé ma recette préférée de muffins ! A tester avec d’autres associations rapidement !

Mon seul regret l’aspect visuel n’est pas terrible, je vais essayer de faire mieux la prochaine fois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Muffins sans culpabilité ! Muffins choco – banane presque light

Laisser un commentaire

