Biscuits·Fruits·Goûter·Recettes sucrées

Maxi Cookies amande et fruits rouges

Une recette que j’avais repérée sur le blog de Jenny il y a quelques temps déjà et que j’ai retrouvé chez Pause Café ce weekend. L’homme de la maison réclamait un goûter en ce dimanche après-midi et je dois avouer que je n’avais absolument rien de déjà prêt sous la main. Du coup, l’idée à germer dans ma petite tête et j’ai fini par me lancer dans la confection de cette tuerie presque pas calorique (la poudre d’amande c’est vachement calorique quand même) en l’absence de beurre et de farine.

J’ai repéré dans mon frigo un reste de fruits rouges et j’ai décidé que j’allais détourner la version chocolatée au profit d’une version fruitée.

J’ai suivi les proportions proposées par Pause Café, simplement par manque de poudre d’amande (et par soucis de gras sur les hanches 🙂 ) en modifiant un truc ou deux.

  • 120g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre  25 g de stévia cristalisée
  • 1/2 sachet de sucre vanillé 1 gousse de vanille
  • 1/2 cc. de levure
  • 100 g de fruits rouges

-DSC_0003

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, battre l’oeuf entier avec la stévia cristalisée et les graines de vanille. Lorsque le mélange est blanc et mousseux, ajouter la levure. Mélanger rapidement pour incorporer la levure au mélange oeuf/stévia.

Incorporer la poudre d’amande en plusieurs fois : mélanger délicatement avec une maryse jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ajouter alors les fruits rouges, mélanger délicatement pour ne pas les écraser dans la pâte (j’ai placé mes fruits quelques minutes au congélateur pour éviter qu’ils ne s’écrasent lors de l’incorporation dans la pâte).

A ce stade on obtient une boule de pâte relativement collante. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four (que vous aurez penser à sortir du four avant de lancer le préchauffage) puis étaler la boule de pâte sur la plaque. Cette étape se fait avec les mains, étaler la pâte en un cercle relativement régulier de 15-20 cm. Pour éviter que la pâte ne colle à vos mains, vous pouvez les mouiller sous un filet d’eau.

Enfourner le cookie pour environ 15-20 min (moi je l’aime chewy donc je l’ai sorti au bout de 15 min, laisser le 20 min pour qu’il soit juste moelleux).

Laisser tiédir (si vous ne l’avez pas dévorer avant) sur une plaque. Déguster en coupant des morceaux de la taille que vous souhaitez.

-DSC_0001

Mon avis : rien à redire, à part merci Jenny ! Ce cookies est parfait, je referait cette recette au chocolat et au pralin sans aucun doute !

Laisser un commentaire

