Pâte brisée rapide

Moi qui aime les tartes sous toutes leurs formes, il est évident que lorsque j’ai le temps je me met aux fourneaux pour préparer moi-même ma pâte.

 

Comme je suis tout simplement incapable de réaliser une pâte feuilletée (à chaque fois elle est tout sauf feuilletée) je me rabat sur la pâte sablé et la pâte brisée.

Image

Pour un moule de 24 cm + des restes

  • 150 gr de beurre (salé chez moi)
  • 300 gr de farine ( 200 gr farine T55 + 100 gr farine de soja chez moi)
  • 5 cl d’eau tiède
  • 1/2 cc de sel
  • 2 CS sucre (si pâte sucrée)

Pensez à sortir le beurre quelques heures avant pour qu’il soit bien mou (pas fondu).

Mélangez la farine avec le sel (et le sucre le cas échéant), ajoutez le beurre coupé en dés. Amalgamez du bout des doigts, le mélange doit être sableux. Ajoutez l’eau tiède, amalgamez rapidement, juste le temps que la pâte forme une boule.

Pour l’étaler je vous conseille de la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé afin qu’elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie.

Evitez de la placer au frigo, la pâte durci rapidement. Si vous la réservez pour une utilisation ultérieure, vous pouvez la mettre au frigo et la passer rapidement au micro-onde à puissance minimum.


DSC_0465
DSC_0466

Une réflexion sur “Pâte brisée rapide

Laisser un commentaire

