Desserts·Fruits·Tartes Sucrées

Tarte aux fraises et crème mascarpone vanillée

Les vacances, le soleil du sud, un peu de chaleur, il n’en fallait pas moins pour que j’ai une subite envie de fraises. Seulement allez contenter des hommes avec de simples fraises … Me voilà donc partie à la chasse aux idées pour cuisiner des fraises : tiramisu aux fraises ? Déjà fait ! Mousse aux fraises ? L’homme fait la grimace, son frère aussi. Après un tour dans le frigo il me reste du mascarpone et une pâte sablée maison. Ni une ni deux me voilà partie dans la confection d’une tarte aux fraises améliorées.

Image

Pour une tarte de 20 cm :

  • 1 pâte sablée (pâte sablée sucrée de Pierre Hermé pour moi)
  • 500 gr de fraises
  • 250 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • Amandes effilées pour la déco

Préchauffer le four à 180°C. Foncer le moule à tarte avec la pâte sablée, piquer la pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Déposer une feuille de papier sulfurisé puis des légumes secs sur la pâte puis la faire cuire à blanc pendant environ 30 min. Lorsque la pâte est cuite, sortez-la du four et laisser refroidir.

Préparer la crème au mascarpone :

Dans un saladier, faire mousser les jaunes d’œufs avec le sucre semoule. Lorsque le mélanger est devenu blanc et mousseux, ajouter le mascarpone puis la vanille. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les en plusieurs fois au mélange œufs/mascarpone. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse. Lorsque le mélange est bien homogène, déposer la crème de mascarpone dans le fond de tarte et réserver au frigo. Pendant ce temps, laver les fraises et les couper en deux. Sortir la tarte du frigo et déposer les fraises en rosace sur la crème de mascarpone.

Placer au frais pour au moins 1/2 journée (personnellement je l’ai laissé un peu moins longtemps et la crème était encore trop liquide, même si c’était délicieux, c’était pas top niveau présentation).

Sortir la tarte 15 min avant de servir.

Pas de photo malheureusement, la tarte n’était pas hyper présentable à la découpe et à été engloutie avant que j’ai le temps de me rendre compte que je n’avais pas de photo. Je corrigerai le tir lorsque je la referai

 

Publicités

Un commentaire sur “Tarte aux fraises et crème mascarpone vanillée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s