Le fondant au chocolat de Nathalie revisité

Qui ne connait pas le fameux fondant au chocolat de Nathalie tiré du livre de Trish Deseine Je veux du chocolat ? C’est un peu ma bible et quand des amis ont envie d’un gâteaux au chocolat ils savent que c’est celui-ci qu’il faut me demander.

Seulement voilà, un jour férié chez des amis, … Impossible d’aller au magasin chercher les ingrédients manquants.

J’ai donc retravaillé la recette pour obtenir quelque chose de bon pas trop sucré (enfin si l’on peut dire)

Image

Pour un moule à manqué de 24 cm :

  • 250 gr de sucre – 80 gr pour moi
  • 200 gr de chocolat noir lait + 2 CS de nutella
  • 200 gr de beurre – 100 gr
  • 5 œufs
  • 1 CS de farine

Préchauffer le four à 190°C.

Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde ou au bain marie. Lorsque le beurre est totalement fondu, mélanger pour faire fondre le chocolat restant. Ajouter le sucre, mélanger pour dissoudre le sucre et laisser refroidir le mélange.

Ajouter les œufs un à un (il faut que l’œuf soit complétement intégré à la préparation avant d’en ajouter un autre) puis ajouter la farine. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse et homogène.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré ou un moule en silicone. Disposer des noisettes de nutella sur le dessus de la préparation et « marbrer » à l’aide d’une fourchette.

Enfourner pour 22 minutes. Le gâteau va gonfler en cuisant (même beaucoup) mais ne vous inquiétez pas, il redescendra à la sortie du four.

A déguster avec une crème anglaise bien froide ou une boule de glace vanille.

Verdict : Le résultat est plutôt sympa : une vraie texture de fondant, pas trop sucré malgré le chocolat au lait et le nutella. Après il faut en manger de petites parts car ça risque de devenir très rapidement écœurant vu la quantité de gras/sucre contenu dans la recette. Si vous êtes au régime, passez votre chemin 🙂

Personnellement je préfère largement la version au chocolat corsé mais j’ai fait avec les moyens du bord et le gâteau à été dévoré par ces messieurs dames !

 

3 réflexions sur “Le fondant au chocolat de Nathalie revisité

  1. Le problème de cette version revisitée (selon moi, parce que les personnes à table l’ont totalement dévoré !) c’est que c’est un peu lourd. Moi qui ne jure que par le sucré pas trop sucré c’était un peu limite pur moi … la prochaine fois je testerai avec encore moins de sucre (voir pas du tout soyons fou ^^) mais je ne suis pas certaine du résultat …

    J'aime

Laisser un commentaire

