Desserts·Fruits

Thé gourmand

logo-culino-versions

Pour ma première participation au thème du blog Culino versions, je me devais de choisir un thème qui m’inspirait particulièrement, or je ne suis pas fan de recettes salés donc j’ai patiemment attendu et voilà que le thème Café Gourmand est arrivé ! Ni une ni deux je m’y suis inscrite et voilà !

J’ai pas mal cogité sur ce que j’allais bien pouvoir présenter comme recettes, parce que moi qui suis fane de sucré, j’en ai des tonnes des recettes et puis voilà que pour son anniversaire mon homme hésite entre plusieurs recettes pour son dessert. En prenant en compte ce que les gens aiment ou non j’ai fini par m’arrêter sur 3 desserts, ne contenant pas de chocolat (en tout cas pas en base) !

Je vous propose donc mon thé gourmand (oui parce que monsieur et ses amis ont le café en horreur) et ses trois desserts :

  • Panacotta carambar et chocolat craquant
  • Petit fondant au fruit rouge
  • Tiramisu pêche et fruits rouges

DSCN2832

DSCN2833

DSCN2837

DSCN2839

DSCN2840

Panacotta Carambar : pour 10 verrines environ

  • 20 cl de crème liquide (légère chez moi)
  • 20 cl de lait 1/2 écrémé
  • 2 feuilles de gélatine
  • 10 carambars

Pour le chocolat craquant :

  • 100 gr de chocolat pâtissier corsé
  • 20 gr de beurre salé

Dans un bol d’eau froide, réhydrater les feuilles de gélatines pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer à feu doux la crème et le lait. Y plonger les carambars coupés en morceaux (pour qu’ils fondent plus vite). Mélanger durant la cuisson afin que les carambars ne collent pas au fond de la casserole et que le mélange n’attache pas. Lorsque les carambars sont intégralement fondu et que la crème commence à bouillir, arrêter la cuisson. Essorer les feuilles de gélatines puis les intégrer au mélange carambar/crème. Mélanger pour bien dissoudre la gélatine. Laisser tiédir puis verser dans des verrines.

Placer au frais pour 1/2 journée au minimum.

Lorsque les panacottas sont prisent, préparer le chocolat. Faire fondre au bain marie le beurre avec le chocolat. Laisser tiédir avant de verser délicatement sur les panacottas. Placer au frais quelques heures.

DSCN2835

Petits moelleux au fruits rouges :

D’après une recette trouvée chez La Boite à Gâteau

Pour environ 22 moelleux (taille mini-muffins) :

  • 3 oeufs
  • 150 gr de sucre (200 à 250 si vous aimez les desserts bien sucrés)
  • 250 gr de ricotta
  • 150 gr de farine
  • 3 CS d’amaretto ou 1 CS d’extrait d’amande amer
  • 2 CS de jus de citron
  • Fruits rouges (frais ou surgelés)

Préchauffer le four à 180 °C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blancs. Incorporer la farine en mélangeant bien afin d’éviter les grumeaux. Ajouter ensuite la ricotta en plusieurs fois, bien mélanger afin que le fromage s’intègre bien à la préparation puis incorporer l’amaretto.

Dans un second saladier, monter les blancs en neige très ferme avec le jus de citron et une pincée de sel. Incorpore 1/3 des blancs au mélange précédent, mélanger rapidement afin de détendre la préparation. Ajouter les 2/3 restants en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une maryse.

Préparer vos empreintes à muffins, si elles ne sont pas en silicone, huilez-les à l’aide d’un pinceau ou chemisez-les avec des caissettes en papier. Déposer 2 CS de préparation dans chaque empreinte à muffins. Disposer dessus des fruits rouges que vous enfoncerez en appuyant légèrement dessus.

Mettre au four pour 40 min (30 min d’après la recette originale).

DSCN2834

Tiramisu pêche/fruits rouges :

Pour 6 grosses verrines :

  • 250 gr de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 50 gr de sucre
  • 500 gr de fruits rouges
  • 20 biscuits thé brun de LU (ou autres)
  • coulis de pêche

Commencer par séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Dans un saladier, faire mousser les jaunes d’oeufs avec le sucre. Quand la préparation est bien mousseuse et à augmenté de volume, incorporer le mascarpone en plusieurs fois. Battre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène et crémeuse.

Incorporer les blancs en neige en trois fois en soulevant délicatement le mélange. Réserver au frais.

Préparer le sirop de pêche. Éplucher les pêches puis les faire compoter avec 2 CS de sucre et un peu d’eau (l’équivalent d’1 petit verre d’eau). Quand celles-ci sont bien fondantes, mixer la préparation avec un mixeur plongeant. Laisser tiédir.

Pour le sirop de fruits rouges, le principe est le même mais avec des fruits rouges (surgelés ou frais)

Montage du tiramisu :

Commencer par diluer le coulis de pêche avec un peu d’eau afin d’en faire un sirop plus léger. Tremper les biscuits dans le coulis, déposer une couche de biscuit au fond de chaque verrine, par dessus déposer 2 CS de crème au mascarpone. Déposer 2 CS de fruits rouges entier, une nouvelle couche de biscuits et une couche de coulis de fruits rouges. Procéder de cette manière jusqu’à épuisement des verrines ou des ingrédients. Veillez à terminer par une couche de crème.

Mettre au frais au moins 1/2 journée.

DSCN2836

Publicités

7 commentaires sur “Thé gourmand

    1. Apparemment c’était plutôt pas mauvais étant donné que j’ai quasiment rien pu goûter ! Ca m’apprendra à traîner en cuisine quand les invités prennent le dessert 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s