Raviolis champignons boeuf / sauce légumes façon ratatouille

Depuis le temps que je lorgnais sur des recettes de ravioles, raviolis et autres pâtes farcies … A l’occasion de l’anniversaire de mon homme j’ai enfin sauté le pas et je dois dire que je ne suis pas mécontente.

Même si au niveau visuel j’aurai pu faire un peu mieux c’était délicieux. La preuve il n’en est pas resté une miette !

Image

Pour 6 personnes : soit environ 120 petites ravioles ou 45 grosses.

Pour les ravioles :

  • 400 gr de farine
  • 4 gros oeufs ou 5 petits
  • 30 ml d’eau
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 500 gr de boeuf haché
  • 150 gr de champignons
  • sel, poivre

Pour la sauce :

  • 1 oignon
  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 1 poivrons
  • 2 tomates
  • 500 gr de coulis de tomate
  • 2 CS de crème liquide (légère pour moi)
  • 1 CS de sucre semoule
  • sel, poivre, herbes de provence

Les ravioles :

Commencer par préparer la pâte à ravioles :

Dans un saladier verser la farine, y creuser un puit et y casser les oeufs. Amalgamer la préparation (à la main ou à la cuillère en bois, personnellement je suis adepte de la première solution) puis y ajouter dans un premier temps l’huile d’olive, mélanger bien. Ajouter enfin l’eau à température ambiante. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule relativement ferme. Ne pas trop travailler la pâte afin qu’elle ne devienne pas trop souple. Filmer le saladier contenant la pâte et placer le au frigo pendant 1h.

Pendant que la pâte repose, préparer la farce :

Emincer très finement l’oignon et les champignons. Dans une poêle faire chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir les légumes. Quand les oignons sont devenus translucides ajouter la viande hacher, assaisonner à votre goût et laisser mijoter. Si les légumes rendent trop d’eau, la vider afin qu’elle ne détrempe pas la pâte à ravioles au montage.

Lorsque la pâte à bien reposé, la sortir du saladier et la pétrir rapidement sur une surface farinée. Séparer la pâte en 6 morceaux d’environ 150 gr.

Abaisser la pâte à raviole, personnellement j’utilise mon rouleau à pâtisserie pour l’étaler au plus fin mais si vous avez un laminoir je pense que vous aurez plus de facilité.

Pour « monter » mes ravioles, j’utilise la plaque à ravioles tupperware qui me facilite pas mal la vie je dois dire : étaler la pâte finement en un rectangle de 30×20 cm puis la placer sur la plaque à ravioles. A l’aide d’un pinceau, mouiller la pâte sur toute la surface. Farcir les ravioles d’1/2 cc à café de farce. Etaler une nouvelle fois un  morceau de pâte le plus finement possible. Déposer la pâte sur la première, passer doucement le rouleau à pâtisserie sur la pâte pour répartir la farce. Passer une nouvelle fois le rouleau sur la plaque afin de marquer les ravioles et de les séparer.

Sortir les ravioles de la plaque.

Pour la cuisson, faites les cuires dans de l’eau bouillante, elles remontent à la surface lorsqu’elles sont bien cuites.

Si vous ne les faites pas cuire immédiatement, placer les dans un récipient type tupperware en évitant qu’elles se touchent. Vous pouvez également les congeler, pour les cuires il suffira de les passer du congélateur à l’eau de cuisson.

Image

Sauce aux légumes façon ratatouille

Commencer par émincer les légumes en fin morceaux, faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

Lorsque les légumes sont fondants, ajouter le coulis de tomate, assaisonner à votre goût. Verser le sucre en pluie sur le dessus puis laisser mijoter la préparation. Pour finir, ajouter la crème liquide (elle adoucit l’acidité de la sauce tomate) et les herbes de provence.

Au moment de servir, déposer des ravioles dans une assiette creuse, ajouter de la sauce aux légumes et parsemer le dessus de gruyère rapé ou de parmesan.

Image

Laisser un commentaire

