Desserts

Tiramisu spéculos/caramel au beurre salé

Que faites-vous quand vous adorez les tiramisus et que malheureusement on se retrouve avec quelqu’un qui ne supporte pas le café ?

Personnellement j’adapte,  c’est encore la meilleure solution que j’ai trouvé pour ne pas être frustrée !

Il m’a suffit de faire le tour des placards pour trouver de quoi préparer un délicieux tiramisu, en voici la recette :

Pour 10 verres (type verre à whisky)

  • 500 gr de mascarpone
  • 100 gr de sucre
  • 225 gr de spéculos
  • 5 œufs
  • Caramel au beurre salé

Dans un saladier faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Lorsque le mélange devient mousseux ajoutez le mascarpone en plusieurs fois. Mélangez bien afin que le mélange devienne homogène et sans grumeaux. Battre les blancs en neige très ferme puis incorporez-les délicatement au mélange œufs/mascarpone en 3 fois. Mixez 150 gr de spéculos en poudre très fine puis ajoutez là au mélange précédent. Réservez jusqu’au montage du tiramisu.

Pour le montage :

Déposer au fond de chaque verre des spéculos cassés en morceaux, ajouter un couche fine de caramel au beurre salé afin de « mouiller » vos biscuits, déposer par dessus une grosse cuillère à soupe de crème mascarpone/spéculos, une couche de caramel.

Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients (ou arrêtez vous avant si vous avez peur de l’écœurement). Terminer par une couche de crème sur laquelle on ajoutera du spéculos émietté.

Réserver au frais au moins 1/2 journée pour que la crème prenne bien.

Sortir 10 min avant de déguster.

Mon avis :

Ca ne vaut pas mon tiramisu au café, parce que je suis une inconditionnelle du café, mais tout le monde à aimé et il n’en est pas resté une miette. J’ai pensé faire une adaptation avec des fruits en remplaçant le caramel qui mouille les spéculos par du sirop de poire et en ajoutant une couche de poire en dés. A tester une prochaine fois.

Pour le caramel au beurre salé, je le fais moi-même selon la recette présente ici, mais rien ne vous empêche d’utiliser un caramel acheté dans le commerce.

PART_1364901703007

Laisser un commentaire

