Bûche mousse de fruits rouges

Encore l’un de mes desserts de Noël, mais ici pas de photo car je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo avant de la servir. J’essayerai de penser à en faire la prochaine fois que je réaliserai cette bûche.

Si comme pour moi, les fruits rouges ne sont pas de saison au moment où vous réalisez le dessert, j’ai trouvé des fruits rouges surgelés chez Picard pour un prix plus que raisonnable.

Pour environ 10 personnes :

  • 500 gr de fruits rouges
  • 250 ml de crème fleurette
  • 1 1/2 paquet de thé brun (ou autres biscuits)
  • 3 CS de stévia cristallisée (ou sucre blanc)
  • 3 feuilles de gélatine

Étape 1 : préparation du coulis de fruits rouges

Si vous utilisez des fruits surgelés, pensez à les sortir un peu avant pour qu’ils aient le temps de décongeler.

Prélevez environ 150 – 200 gr de fruits rouges que vous conserverez pour la décoration. Mettre le reste des fruits dans un blender et les mixer, à défaut d’un blender un mixeur plongeant et un saladier feront très bien l’affaire. Passez le coulis obtenu au chinois afin d’enlever les éventuels résidus qui pourraient le rendre irrégulier.

Réservez le coulis.

Étape 2 : préparation de la mousse

Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau pendant 10 min.

Mettre environ les 2/3 du coulis dans une casserole avec 1 CS de stévia, le restant du coulis servira au montage de la bûche. Faite chauffer le coulis sur feu doux.

Pendant ce temps, préparez la chantilly. Sortez la crème fleurette du frigo et versez la dans un saladier préalablement placé au frais. Montez la crème en chantilly très ferme avec les 2 CS de stévia restante. Veillez à prendre un saladier suffisamment grand car la chantilly prend du volume.

Lorsque le coulis est arrivé à ébullition, essorez le feuilles de gélatine et ajoutez-les au mélange coulis/stévia. Mélangez afin de bien les dissoudre. Prélevez un peu de coulis pour la décoration. Laissez tiédir le coulis (attention, si il refroidi complètement il va gélifier) puis ajouter la chantilly en 3 fois. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Réservez la mousse.

Étape 3 : montage de la bûche

Dans le fond de votre moule, placez les fruits rouges puis ajouter le coulis non utilisé pour la mousse. Attention il faut que le coulis recouvre les fruits. Placez au frais jusqu’à ce que la gelé soit bien prise.

Sortez votre moule du frigo. Tapissez les bords du moule avec les biscuits préalablement trempés dans le coulis, prenez garde à bien recouvrir la totalité du moule. Ajoutez la mousse au coeur des biscuits. Terminez par des biscuits sur le dessus de la bûche pour qu’elle se tienne bien au démoulage.

Placez au frais pour 1/2 journée minimum.

Le jour J, démoulez sur un plat de présentation. Servez accompagné d’une boule de glace vanille et d’un coulis de fruits rouges.

Bonne dégustation

Astuces :

Utilisez de la crème à 30% de matière grasse minimum sinon la chantilly ne prendra pas. Si vous la battez trop longtemps elle se transformera en « beurre » et sera inutilisable pour une chantilly.

Si il n’y a pas d’enfant le jour de la dégustation, j’ajoute un peu de rhum dans le coulis avant de tremper mes biscuits, le mariage avec les fruits rouges est excellent.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s