Gâteau marbré au yaourt

Pour ce gâteau je suis partie d’une base de gâteau au yaourt dans laquelle j’ai supprimé l’huile (j’évite autant que possible de mettre trop de gras … question de santé ! De même pour le sucre).

Désolée pour les photos, elles ont été prises en soirée avant que mon homme engloutisse tout ce qu’il restait de ce pauvre gâteau.

Pour 1 gros cake (ou 22 mini muffins)

  • 2 yaourts (0% pour moi mais vous pouvez les choisir aromatisés)
  • 4 oeufs
  • 2 pots de farine – soit environ 90 gr (farine de soja pour moi)
  • 1/2 pot de maïzena
  • 1/2 pot de sucre (si vous l’aimez sucré : 1 pot)
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • extrait de vanille
  • 1 CS de cacao non sucré

20130227_214345

Mettre le four à préchauffer à 180°.

Dans un saladier battre les oeufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les yaourts, bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajouter progressivement la farine, la levure et la maïzena. Bien mélanger afin d’éviter les grumeaux.

Séparer la préparation en deux. Dans l’une ajouter l’extrait de vanille et dans la seconde incorporer le cacao.

Verser la préparation vanillée dans le moule en silicone (ou beurré et fariné au préalable) puis verser par dessus le mélange cacaoté. A l’aide d’une couteau pointu dessiner des arcs dans

le mélange pour obtenir de jolis effets marbrés.

Enfourner pour 40 min environ. Surveiller bien la cuisson, le cake est cuit quand le gâteau est bien doré et joliment bombé. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau pointu : quand on pique le gâteau le couteau doit ressortir propre.

20130227_214432

Variantes :

Vous pouvez réaliser ce cake avec différentes saveurs. Parfois j’utilise des yaourts aromatisés pour donner une saveur différente.

Avec du café soluble à la place de la vanille vous obtiendrez un délicieux cake café/cacao.

Il est possible de remplacer le cacao par 50 gr de chocolat fondu.

La pâte vanille me sert parfois de base pour un cupcake, je le fourre de pâte à tartiner ou de confiture et je le surmonte d’un joli glaçage coloré.

20130227_214407

Avis :

Vous avez dû remarquer que je n’utilise pas de farine de blé pour cette recette. C’est tout à fait faisable mais je n’avais pas de farine de blé sous la main au moment où j’ai fait mon cake la dernière fois. Je l’ai également testé avec de la farine d’épeautre, le rendu est délicieux également.

La farine de soja apporte un goût légèrement biscuité et une texture un peu plus humide que les farines classiques. Cette version à fait l’unanimité auprès de mes collègues et de mon chéri ! C’est également ma préféré

Laisser un commentaire

